1 min

Le centre INRAE Val de Loire et Cebiphar signent une convention de partenariat

Eric Petat, Président de Cebiphar, et Marc Guérin, Président du centre INRAE Val de Loire, ont signé le mercredi 26 avril 2023 une convention de partenariat afin de développer des collaborations entre la Plateforme d’Infectiologie Expérimentale du centre INRAE Val de Loire et le Département Préclinique et Clinique Vétérinaire de Cebiphar à Fondettes.

Publié le 27 avril 2023

illustration Le centre INRAE Val de Loire et Cebiphar signent une convention de partenariat
© STEINMANN Marine

Ce partenariat, de par les compétences complémentaires qu’il propose, permettra d’évaluer conjointement de nouveaux produits utilisables en médecine vétérinaire. Il vient renforcer l’attractivité de la région Centre-Val de Loire dans le domaine de l’infectiologie et notamment sa reconnaissance dans le domaine du développement de médicaments et de vaccins innovants. Des retombées peuvent être envisagées à terme pour les acteurs des filières d’élevage régionales via l’évaluation de solutions thérapeutiques répondant aux attentes des éleveurs et de leurs filières professionnelles. Cet accord prévoit l’utilisation des installations de Cebiphar à Fondettes ainsi que celles de la plateforme d’infectiologie expérimentale de confinement A3, unique en France et rare en Europe permettant de travailler sur les maladies infectieuses en milieu sécurisé. Il donnera aussi la possibilité de développer en commun de nouveaux dispositifs et de nouvelles techniques d’investigation telles que la télémétrie, l’imagerie in vivo, ou l’analyse du comportement, dans le domaine de la santé animale. Cet accord prend tout son sens dans un contexte d’émergence de nouvelles maladies infectieuses liée aux effets de la mondialisation et du réchauffement climatique.



INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 273 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé́ sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité́, l’institut a un rôle majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales. INRAE développe des recherches en infectiologie, à Nouzilly, depuis son implantation sur ce site en 1965.

Le laboratoire CEBIPHAR fondé en 1979, est le partenaire historique de nombreuses entreprises de l’industrie pharmaceutique, humaine et vétérinaire, et des dispositifs médicaux. En 2014, CEBIPHAR intègre le groupe TERANGA, aux côtés des sociétés ACM PHARMA et UPS Consultants. Ces trois entités ont pour objectif de constituer un pôle leader de prestations de services dédiées aux industries de santé et cosmétiques, avec une attention permanente portée à la qualité et au service client. 

En savoir plus

Agroécologie

INRAE et GRDF poursuivent leur travaux au service d’une méthanisation agricole durable

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 27 février, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, Philippe Mauguin, président directeur général d’INRAE et Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, ont signé un nouvel accord-cadre visant à favoriser l’insertion de la méthanisation dans les pratiques agro-écologiques. Ce renouvellement de partenariat pour une durée de 5 ans, a notamment pour but d’accompagner la filière agricole dans le développement de cultures intermédiaires multi-services ou à vocation énergétique.
INRAE et GRDF réaffirment leur volonté commune de valoriser le biométhane et d’accompagner les agriculteurs, de la production à l’injection du gaz vert dans le réseau de distribution.

27 février 2020

Société et territoires

L'Initiative 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat s'étend à l'Outre-Mer

COMMUNIQUE DE PRESSE - Un accord-cadre de quatre ans vient d’être signé entre le Ministère des Outre-Mer, le Cirad, INRAE, l’IRD et le secrétariat de l’initiative « 4 pour 1000 », le 24 février au Salon de l’agriculture à Paris. En accompagnement de la « trajectoire 5.0 » portée par la Ministre, cet accord vise à déployer en outre-mer français l’initiative internationale « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat ».

24 février 2020