2 min
Le centre INRAE Occitanie-Toulouse publie son rapport d’activité 2023
Replongez dans la vie et les activités de notre centre à travers cette rétrospective de l’année 2023 riche de projets scientifiques et partenariaux. Avec un focus sur les liens entre agriculture et changement climatique ainsi qu’une réflexion sur l’impact sociétal de la recherche. Bonne lecture !
Publié le 11 juillet 2024
Comment réduire les résidus d’antibiotiques dans les effluents d’élevage ? Quels matériaux utiliser pour la fabrication de panneaux acoustiques à moindre impact environnemental ? Quelles sont les voies de passage des nanoparticules de dioxyde de titane dans notre corps ? Découvrez ces résultats de recherche, et bien d’autres, dans ce nouveau rapport d’activité.
Ainsi qu’un tour d’horizon des projets les plus actuels sur le lien entre agriculture et changement climatique, entre adaptation, atténuation et transformation. Et une réflexion sur la question de l’impact sociétal de la recherche, faisant aujourd’hui partie des grands enjeux des agendas politiques, mais restant pourtant encore l’objet de nombreux malentendus.
L’impact sociétal de la recherche : se méfier des idées reçues !
La question de l’impact sociétal de la recherche fait aujourd’hui partie des grands enjeux des agendas politiques et fait encore l’objet de nombreux malentendus. Pierre-Benoit Joly, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse, propose de dissiper les idées reçues à partir de l’expérience des recherches réalisées à INRAE dans le cadre du projet ASIRPA (Analyse de l’impact sociétal de la recherche).