Le centre INRAE Occitanie-Toulouse publie son rapport d’activité 2022

Replongez dans la vie et les activités du centre à travers cette rétrospective de l’année 2022, riche de projets scientifiques, partenariaux et de réflexions sur les enjeux de la sobriété numérique et l’interdisciplinarité.

Publié le 18 juillet 2023

illustration Le centre INRAE Occitanie-Toulouse publie son rapport d’activité 2022
© INRAE

Contribuer, par une recherche ouverte et responsable, aux transformations profondes de l’agriculture et de l’alimentation, représente un enjeu majeur du centre INRAE Occitanie-Toulouse.

Cette trajectoire a été suivie malgré une année jalonnée d’événements climatiques exceptionnels (gel de printemps, sécheresse estivale, températures moyennes élevées), de conflits internationaux et de crise énergétique.

Grâce à une dynamique collective, nous ambitionnons de transformer ces défis en opportunités. Notamment en questionnant l’impact environnemental et la « sobriété » de nos activités scientifiques, à travers la réalisation du premier plan de maîtrise énergétique du centre. L’objectif est de réduire structurellement notre consommation énergétique de 10 % dès 2023. Vous trouverez dans ce rapport nos réflexions et pistes d’actions sur les enjeux de la sobriété numérique.

La mobilisation du centre à l’expertise scientifique collective « Augmenter la diversité végétale des espaces agricoles pour protéger les cultures », montre l’importance accordée par l’institut au travail pluri et interdisciplinaire. Car il est indispensable aujourd’hui de conjuguer l’approche de différentes disciplines, pour contribuer à la résolution des problèmes auxquels les sociétés contemporaines sont confrontées.

Très bonne lecture !

Pierre-Benoit Joly - Président du centre Occitanie-Toulouse - Délégué régional Occitanie

Rapport d'activité INRAE 2022

Accélération du dérèglement climatique, crise de l’énergie et tensions sur la sécurité alimentaire ont marqué l’année 2022, et mettent en lumière les besoins croissants en terme de recherche et d’innovation. Le rapport annuel 2022 d’INRAE témoigne des avancées scientifiques et de l’engagement des femmes et des hommes qui, au sein de l’institut, œuvrent au quotidien pour relever des défis clés pour l’humanité et l’avenir de la planète et accompagner les transitions.

22 juin 2023