2 min
Rapport d'activité INRAE 2022
Accélération du dérèglement climatique, crise de l’énergie et tensions sur la sécurité alimentaire ont marqué l’année 2022, et mettent en lumière les besoins croissants en terme de recherche et d’innovation. Le rapport annuel 2022 d’INRAE témoigne des avancées scientifiques et de l’engagement des femmes et des hommes qui, au sein de l’institut, œuvrent au quotidien pour relever des défis clés pour l’humanité et l’avenir de la planète et accompagner les transitions.
Publié le 22 juin 2023
Parmi les faits marquants de 2022, trois majeurs sont à souligner :
Une intensification des recherches au service des transitions
La signature du premier contrat d’objectif, de moyens et de performance d’INRAE avec les pouvoirs publics trace pour les 5 prochaines années les priorités et engagements réciproques. Il définit un cap ambitieux au service des priorités stratégiques d’INRAE2030, assorti de moyens nouveaux liés au programme France 2030 et aux avancées de la loi de programmation de recherche (LPR). Agro-écologie et numérique, sélection végétale avancée, recherches sur le microbiote : INRAE s’est ainsi engagé dans la préparation de plusieurs programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) et de Grands défis. contribuant aux stratégies d’accélération dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la bioéconomie et des maladies infectieuses émergentes ou de façon exploratoire dans le domaine de l’environnement.
De nouveaux défis internationaux
L’institut développe une politique de coopération scientifique internationale dynamique. Il s’est fortement mobilisé lors des grands rendez-vous mondiaux tels que la COP 27 sur les changements climatiques ou la COP 15 sur la biodiversité. Il a renforcé sa présence auprès de la FAO.
Les initiatives TSARA en Afrique et PREZODE sur la question des maladies émergentes poursuivent leur consolidation et leur développement.
La réduction de l’empreinte carbone de l’établissement
INRAE s’engage dans un plan de sobriété énergétique volontariste pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030, en faisant évoluer son fonctionnement et ses pratiques métiers par un questionnement constant de l’impact de ses activités. Grâce à la mobilisation de chacune et chacun, l’institut a atteint en 2022, après un an seulement les objectifs de 10 % d’économies de consommation d’énergie en 2 ans recommandés par le gouvernement.