3 min
Le Centre INRAE IDF Versailles-Grignon change de nom
Au 1er septembre, le Centre de recherche INRAE Île-de-France - Versailles-Grignon change officiellement de nom pour devenir Centre INRAE Ile-de-France - Versailles-Saclay.
Publié le 06 octobre 2022
« J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à compter du 1er septembre, le Centre de recherche Ile-de-France-Versailles-Grignon change officiellement de dénomination pour devenir le Centre de recherche Ile-de-France - Versailles-Saclay » introduit Egizio Valceschini, Président du Centre.
L'Histoire du Centre
« Cette nouvelle dénomination désigne une inflexion majeure de la trajectoire d’évolution de notre centre, racine historique de l’Inra créé en 1946, mais auparavant pièce maîtresse de l’IRA (Institut de recherches agronomiques) créé en 1921. Elle marque plus globalement une étape importante de l’évolution de tout le dispositif INRAE d’Ile-de-France. C’est en 1997, au moment où l’Inra avait engagé une grande réforme de son organisation que le centre avait vu le nom de Grignon être associé à celui de Versailles. Site prestigieux, par sa naissance, et surtout par les activités d’enseignement et de recherches de l’École nationale supérieure agronomique de Grignon créée en 1826, il est alors devenu pour nous une référence d’importance égale à celle du site de Versailles. Depuis cette date, sur ce magnifique site de Grignon, avec AgroParisTech (alors INA Paris-Grignon depuis 1971), nous avons beaucoup investi en compétences, en bâtiments et en infrastructures de recherche. Son école d’ingénieurs et les recherches agronomiques qui y ont été menées recouvrent un héritage scientifique et un patrimoine auxquels nous avons contribué et dont les acquis nous ont considérablement renforcés. Nous ne les perdrons pas et nous n’oublierons pas non plus toutes celles et tous ceux qui ont, au fil des années, contribué à leur enrichissement. Du passé, nous ne faisons pas table rase. »
Construire avec AgroParisTech
« Mais nous voici désormais engagés sur le plateau de Saclay, sur un Campus Agro construit, ici aussi, avec nos amis et alliés d’AgroParisTech. Fort de ses 9 unités de recherche en cours d’installation, associé au formidable potentiel de formation d’AgroParisTech, il sera un point d’ancrage commun au cœur d’un écosystème partenarial dense et à la visibilité internationale, l’Université Paris Saclay. Il était donc logique et cohérent que le changement de réalité des lieux de travail et de vie de nombreux d’entre nous soit acté dans une modification de dénomination prenant en considération les 24 unités du centre. Pourtant, si le nom double « Versailles-Saclay » nous résume, il n’exprime pas une bipolarisation, ni scientifique ni organisationnelle. Notre horizon est commun à toutes nos composantes, il nous faut le redéfinir en ayant l’ambition de contribuer de la meilleure des façons aux enjeux cruciaux de la société. »