2 min

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’Investissement France 2030, en visite sur le centre INRAE de Corse

Lors du Conseil des ministres du 26 janvier 2022, Bruno Bonnell a été nommé secrétaire général pour l'Investissement, en charge de piloter France 2030. Ce projet d’investissement, annoncé par le président de la République le 12 octobre 2021, est doté de 34 milliards d'euros, auxquels se joignent 20 milliards d'euros du PIA4. Il a vocation à faire de la France « une grande nation d'innovation ».

Publié le 04 juillet 2023

illustration Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’Investissement France 2030, en visite sur le centre INRAE de Corse
© INRAE

« France 2030 donne les moyens à la France de retrouver sa souveraineté industrielle et technologique dans des domaines stratégiques pour notre futur, avec l'hydrogène vert, l'avion bas carbone, les véhicules connectés, ou encore l'exploration des fonds marins et de l'espace, » a déclaré Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'Investissement France 2030.

Bruno Bonnell était en Corse pour une visite de deux jours. Le mercredi 28 juin, il a pu installer le premier comité de suivi régional France 2030 à Ajaccio, aux côtés du préfet de Corse, Amaury de Saint-Quentin, et du président de l’Agence de développement économique de la Corse, Alex Vinciguerra.
Cette instance aura pour objectif d’accompagner à l’échelle régionale les choix d’investissement et d’innovation nationaux portés par le plan France 2030, qui doit permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique. Inédit par son ampleur avec 54 milliards d’euros investis à l’horizon 2030 à l’échelle nationale, ce plan aspire à ce que les entreprises et les organismes de recherche français réussissent pleinement leur transition dans plusieurs filières stratégiques.
Le jeudi 29 juin, nous avons reçu Bruno Bonnell sur le centre INRAE de Corse, accompagné par le préfet de Haute-Corse Michel Prosic, et le DRARI Jean-Laurent Vellutini. Pendant plus de 2 heures nous sommes revenus sur la présence du centre de recherches INRAE datant de l’année 1958 ! Puis Gaspard Lepine et Yann Froelicher ont présenté les filières emblématiques de Corse, et tout particulièrement l’agrumiculture, en soulignant que les chercheurs INRAE étaient leaders internationaux dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Ils ont précisé que les recherches développées en Corse par INRAE et le Cirad sont extrêmement innovantes et impactent fortement le développement.
À cet effet, le secrétaire général de France 2030 a souhaité rencontrer les principaux acteurs de la filière agrumicole corse autour d’un buffet qui s’est déroulé salle de réunion Citrus de 11 h 30 à 13 h 00.

S. RiolacciSdar Corse

Contacts

S. RiolacciSdar Corse

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019