AQUASERV : un réseau européen d’infrastructures de recherche pour une aquaculture durable

INRAE est partenaire d’AQUASERV, une initiative qui réunit 7 infrastructures de recherche aquacoles rassemblant plus de 39 institutions scientifiques issus de la recherche et de l'innovation à travers l’Europe. Des chercheurs rennais sont engagées dans ce réseau qui vise à faire progresser la recherche tout en contribuant aux priorités politiques européennes.

Publié le 12 mars 2025

© INRAE

Lancé en 2024, AQUASERV offre un accès à des installations de recherche européennes de premier plan dotées de technologies et de services de pointe afin de soutenir la recherche scientifique dans les domaines de l'aquaculture durable, la pêche, la restauration écologique et l'économie bleue.

Des services sur site ou à distance

Les services proposés par AQUASERV comprennent l'accès à des laboratoires, aux installations expérimentales et plateformes technologiques de pointe. De nombreuses bases de données, des logiciels et autres services web sont également accessibles à distance. Côté INRAE, l’UR LPGP proposent par exemple des services de production de poissons transgéniques ou mutants (truites, zebras, medakas), de greffe de cellules souches germinales (truite) et de phénotypage comportemental (truite et zebra).

Qui peut bénéficier de ces services ?

Les infrastructures sont ouvertes aux doctorants, chercheurs, ingénieurs et autres professionnels de la recherche en Europe, des secteurs public et privé. Les candidats doivent soumettre une proposition de projet démontrant l'innovation et la pertinence des services d'assistance technique. L'institution d'origine du candidat principal doit être située dans un pays différent de celui du fournisseur d'accès sélectionné.

AQUASERV est un projet Horizon Europe, coordonné par Adelino Canário, directeur du Centre des sciences de la mer de l'Algarve, et financé sur 5 ans à hauteur de 14,5 millions d'euros. Hormis l’UR LPGP et l’UE PEIMA, deux autres structures INRAE sont impliquées, l’UE d’Infectiologie expérimentale des rongeurs et des poissons de Jouy-en-Josas et le plateau technique STPEE de Saint Pée sur Nivelle.

Plus d’informations : Open Call | Aquaserv

Service communication Bretagne-Normandie

Rédaction

Contacts

Jean-Charles Gabillard

Directeur de recherche

UR LPGP - Laboratoire de Physiologie et Génomique des Poissons

Brigitte Guillet

Ingénieur d'étude

UR LPGP - Laboratoire de Physiologie et Génomique des Poissons

Le centre

Le département

En savoir plus

Hélène Lucas est la nouvelle présidente du centre INRAE Bretagne-Normandie

COMMUNIQUE DE PRESSE - Hélène Lucas a été nommée, le 1er janvier 2020, présidente du centre INRAE Bretagne-Normandie pour une durée de quatre ans. Elle succède à Patrick Herpin qui occupait cette fonction depuis 2011. Sa nomination coïncide avec la création d’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, né de la fusion de l’Inra et d’Irstea.

14 janvier 2020

Pierre-Benoit Joly nommé président du centre INRAE Occitanie-Toulouse, nouvel acteur majeur de la recherche et de l’innovation en agriculture, alimentation et environnement

COMMUNIQUE DE PRESSE - INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est né le 1er janvier 2020 de la fusion de l’Inra et d’Irstea. INRAE devient par sa taille et l’étendue de ses domaines de recherche le premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement.
Dans le même temps, Pierre-Benoit Joly succède à Michèle Marin et devient président du centre INRAE Occitanie-Toulouse et délégué régional en Occitanie où l’agriculture et l’agroalimentaire représentent le premier secteur économique.

10 janvier 2020

Société et territoires

Serge Kauffmann est le nouveau président du centre INRAE Grand Est – Colmar

COMMUNIQUE DE PRESSE - Serge Kauffmann est nommé président du centre INRAE Grand Est-Colmar pour une durée de quatre ans. Il succède à Frédérique Pelsy qui occupait ce poste depuis 2011. Il prend ses fonctions deux mois après la création d’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, né de la fusion de l’Inra et d’Irstea.

12 mars 2020