Société et territoires Temps de lecture 10 min
Serge Kauffmann est le nouveau président du centre INRAE Grand Est – Colmar
COMMUNIQUE DE PRESSE - Serge Kauffmann est nommé président du centre INRAE Grand Est-Colmar pour une durée de quatre ans. Il succède à Frédérique Pelsy qui occupait ce poste depuis 2011. Il prend ses fonctions deux mois après la création d’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, né de la fusion de l’Inra et d’Irstea.
Publié le 12 mars 2020

Serge Kauffmann est titulaire d’un doctorat en biochimie et biologie moléculaire soutenu à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (1988) et de l’habilitation à diriger des recherches (1998). Il devient directeur de recherche CNRS en 1998. Après un parcours de 25 années de recherche où il étudie les mécanismes de défense des plantes contre les agents pathogènes et plus particulièrement la stimulation de ces mécanismes par des éliciteurs[1] d’origine naturelle (algues et parois de champignons), Serge Kauffmann est sollicité en 2005 pour prendre la fonction de Directeur Adjoint Exécutif de l’Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP, UPR CNRS).
Cette expérience lui donne le goût du management de la recherche. Il consolidera ses compétences en intégrant l’Institut de perfectionnement à la gestion de la recherche (IPGR, promotion Hubert Curien), l’école des cadres du CNRS, et en effectuant un séminaire à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN, 2009) consacré à la sécurité économique et la protection du patrimoine.
En 2010, il saisit l’opportunité d’exercer la fonction de Délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT). Nommé par le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il assure pendant près de 9 ans la déclinaison territoriale de la politique de ce ministère dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de la culture scientifique, technique et industrielle, pour la région Alsace, puis pour la nouvelle région Grand Est. Mission qu’il exercera avec pragmatisme, en tenant compte des stratégies d’établissement, au sein des différents instantes auxquelles il siège ainsi aux conseils d’administration des structures dédiées à l’innovation (SATT, incubateurs) et aux conseils scientifiques (CS) / stratégiques d’universités (ex : CCOSL[2] en Lorraine, CS des Universités de Strasbourg et de Haute-Alsace).
Serge Kauffmann assurait, jusqu’en février dernier, une mission d’analyse des ressources humaines et des finances de l’ Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), confiée par les trois tutelles (CNRS, Inserm, Université de Strasbourg) tout en assurant la fonction de directeur administratif et financier par intérim. Il conserve jusqu’en 2021 ses activités de membre de la commission d’accompagnement de la recherche de l’Inserm.
[1] En pathologie végétale, un éliciteur est une molécule « signal » induite par une agent pathogène ou un ravageur et qui stimule les mécanismes de défense de la plante.
[2] Comité de coordination et d'orientation scientifique lorrain
- 1er mars 2020 – 2024 : Président du centre INRAE Grand Est – Colmar.
- Juin 2019 – fev. 2020 : Chargé de mission auprès du directeur de l’IGBMC (Institut de génétique, de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC – UMR CNRS, Inserm, Unistra) et Directeur administratif et financier par intérim.
- 2016 – 2019 : Délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT) pour la région Grand Est.
- 2010 – 2016 : DRRT pour la région Alsace.
- 2005 - 2010 : Directeur Adjoint Exécutif de l’Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP), Strasbourg.
- 1998 : Directeur de Recherche CNRS et responsable de l’équipe Mécanisme de défense des plantes contre les agents pathogènes et éliciteurs, à l’IBMP.
- 1998 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), Université Louis Pasteur, Strasbourg.
- 1994 : Médaille de bronze du CNRS
- 1989 – 1993 : Chargé de recherche CNRS, affecté à l’IBMP.
- 1989 –1991 : Stage post-doctoral « Caractérisation de fragments oligosacchariques issus de microorganismes pathogènes et inducteurs de mort cellulaire (réponse hypersensible) chez la plante », Université Louis Pasteur, Strasbourg.
- 1988 : Thèse « Les proteines PR (pathogenesis-related) du tabac : des protéines impliquées dans les réactions de défense aux agents phytopathogènes, isolement, propriétés sérologiques et activités biologiques », Université Louis Pasteur, Strasbourg.
INRAE Grand Est-Colmar, l'un des 18 centres de recherche régionaux.
Serge Kauffmann prend ses fonctions à la présidence du centre deux mois après la création d’INRAE, le nouvel Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, né de la fusion entre l’Inra et Irstea.
« Cette fusion crée de nouvelles opportunités pour rassembler nos chercheurs autours d’enjeux stratégiques dans les domaines de l’agronomie et de l’environnement. Le croisement des disciplines, propice au brassage d’idées, favorise le développement d’innovations en réponse aux enjeux de société actuels tel que l’évolution de nos modes de production qui doivent notamment intégrer la préservation et l’amélioration de notre environnement et de sa diversité biologique. »
Héritier d’une longue histoire au service de la viticulture, le centre INRAE Grand Est-Colmar conduit des programmes de recherche visant à acquérir des connaissances et développer des innovations pour une viticulture durable. Le centre accompagne également les acteurs de l’agriculture à concevoir et mettre en œuvre de nouvelles pratiques de gestion permettant de réduire fortement l’utilisation des intrants de synthèse pour une transition agroécologique de l’échelle de la parcelle à celle du territoire. Le centre INRAE Grand Est-Colmar est l'organisme de recherche principal du Biopôle Adrien Zeller de Colmar qui accueille une chaîne de métiers, de la recherche au développement agricole, autour de deux thématiques stratégiques "Vignes & Vins" et "Agronomie & Environnement".
« Les travaux effectués au centre INRAE de Colmar intègrent à la fois des recherches très fondamentales sur les maladies de la vigne et le développement de méthodes culturales pour répondre au défi d’une agriculture et viticulture durables. Nos recherches accompagnement les questionnements de la filière et des citoyens, s’inscrivant ainsi dans les objectifs et actions du plan bioéconomie de la région Grand Est. »
Chiffres Clés :
- Communauté de 200 personnes dont 150 permanents
- 3 unités de recherche dont 2 unités mixtes avec nos partenaires académiques et 1 unité expérimentale
- 41 conventions de partenariat dont 3 avec l’Europe
- 5 brevets, dont 4 européens (Nanobodies et récepteur de l’éphrine) et 1 international avec licence (Super DXS)
- 1 licence (Indigo ®)
- Agrément de 7 clones de Riesling (2007) et de 5 clones de Gewurtraminer (2003)
- Inscription de 4 nouvelles variétés, co-obtentions INRAE/SICAREX Beaujolais, présentant une complémentarité technologique au cépage Gamay
- Inscription de 4 variétés à résistances polygéniques en 2018 : Artaban, Floreal, Vidoc et Voltis
- 1000 m2 de serres à haute qualité environnementale