2 min
VitEst : un programme de recherche lauréat pour la santé de la vigne en Région Grand Est
Le projet VitEst dédié à la santé de la vigne est l’un des 6 lauréats de l’appel à projets "Fonds Régional de Coopération pour la Recherche 2019" - FRCR de la Région Grand Est. Co-porté par l’Inra et l’Université Reims Champagne Ardennes (URCA), ce projet réunis cinq acteurs académiques de la région pour proposer des stratégies innovantes et durables pour la viticulture.
Publié le 23 juillet 2019
Activité essentielle de l’économie de la Région Grand Est, la viticulture est actuellement confrontée à deux défis majeurs : réduire les intrants phytosanitaires utilisés dans la lutte contre les maladies foliaires cryptogamiques de la vigne (mildiou et oïdium) et lutter efficacement contre les dépérissements liés aux maladies du bois.
Le projet en bref
Le projet VitEst, coordonné par P. Hugueney (Inra) et C. Clément (Urca), débutera en Octobre 2019 pour une durée de 3 ans. Le coût total du projet est d'environ 2 millions d'euros, dont la moitié est apportée par la Région Grand Est dans le cadre du programme FRCR 2019. L’autre moitié du budget est apportés par les 5 partenaires du projet.
Nos objectifs :
Le projet VitEst vise à proposer des stratégies innovantes et durables pour relever ces défis en fédérant les forces de recherche régionales. Il regroupe toutes les équipes universitaires menant des recherches sur la vigne dans la Région Grand Est, autour deux objectifs scientifiques principaux :
- mieux comprendre l’origine des maladies du bois et les mécanismes de tolérance chez la vigne pour développer des traitements,
- optimiser la culture des nouveaux cépages résistants au mildiou et à l’oïdium disponibles pour les viticulteurs grâce au développement de stratégies complémentaires de biocontrôle.
- Unité Santé de la Vigne et Qualité du Vin, Inra/Université de Strasbourg
- Unité Résistance Induite et Bioprotection des Plantes (RIBP), Université de Reims Champagne-Ardennes
- Laboratoire Vigne, Biotechnologies et Environnement, Université de Haute-Alsace
- Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP), CNRS/Université de Strasbourg ; équipe Evolution et diversité du métabolisme des plantes
- Unité Interactions Arbres/Microorganismes (IAM), Inra/Université de Lorraine,