Changement climatique et risques 6 min

Appel à candidatures citoyennes : venez contribuer aux réflexions sur le devenir du littoral d’Occitanie !

Face aux défis auxquels le littoral d’Occitanie est exposé, l'équipe du projet LittoPart de Montpellier mène depuis deux ans une démarche de recherche action faisant participer les citoyens à la réflexion sur l’avenir de leur territoire. Rejoignez ce groupe pour débattre des enjeux de ces espaces et travailler à la construction d’un plan d'action pour l’adaptation des espaces littoraux d'Occitanie au changement climatique.

Publié le 02 août 2023

illustration Appel à candidatures citoyennes : venez contribuer aux réflexions sur le devenir du littoral d’Occitanie !
© INRAE

Face aux défis auxquels le littoral d’Occitanie est exposé, tels que l'érosion du trait de côte, la submersion marine, la gestion de l’eau, les sécheresses, l’urbanisation croissante, l'équipe du projet LittoPart de l'UMR G-EAU de Montpellier mène depuis deux ans une démarche de recherche action qui vise à faire participer les citoyens à la réflexion sur l’avenir de leur territoire. Plusieurs outils d’aide à la réflexion ont été mis au point. Les chercheurs souhaitent  aller plus loin dans cette démarche en proposant aux usagers du littoral la mise en place d’un panel citoyen pour réfléchir de façon active à ces enjeux.

Un groupe diversifié en âge, genre, fonction et localisation géographique sera réuni pour proposer des actions concrètes pour l’adaptation des territoires d’Occitanie face au changement climatique. En plus d’une démarche de recherche, il est souhaité que les résultats viennent également contribuer aux réflexions en cours au niveau régional et local sur la gestion intégrée du trait de côte, en dialogue avec les élus et structures gestionnaires.

Ce panel est mis en place dans cadre du projet LittoPart associé au Programme Investissement d’Avenir Territoire Innovation Grande Ambition Littoral+ financé par la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée et la banque des territoires.

Le projet LittoPart vise

  • à expérimenter des outils pour faire participer le grand public à l’adaptation du littoral face aux risques de submersion marine et d’érosion
  •  à recueillir la perception des usagers sur le littoral d’Occitanie et son adaptation face aux risques.

Comment contribuer

Ce  groupe de 24 citoyens  travaillera à la construction d’un plan d'action, visant l'adaptation des espaces littoraux d'Occitanie face au changement climatique.Il  débattra des enjeux environnementaux, sociaux et économiques de ces espaces.

Ce « travail » citoyen est indemnisé et la candidature est ouverte à toute personne de plus de 18 ans !

Dates : du 19 octobre au 18 décembre 2023

3 webinaires de 1h15 (en soirée) + 4 journées en présentiel (week-ends)

Indemnités : 500 euros pour une participation intégrale + déplacements

Où : en Occitanie, villes à définir avant la contractualisation.

Pour candidater, cliquez ici 

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 11 septembre 2023. Une sélection parmi les candidats sera effectuée en faveur d'une représentativité du groupe et les candidats retenus seront confirmés le 15 septembre.

 

Pour en savoir plus sur LittoPart

En savoir plus

Changement climatique et risques

Impact du changement climatique sur les zones littorales : un rapport scientifique remis à l'occasion du G7

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion du G7 à Biarritz, 30 scientifiques ont réalisé pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine, sous la coordination de chercheurs issus d'Irstea, du BRGM, et des UMR LIENSs (CNRS - Université de la Rochelle) et EPOC (CNRS - Université de Bordeaux), une synthèse des recherches menées en région sur l’impact du changement climatique vis-à-vis des risques littoraux et sur les politiques et stratégies à mettre en œuvre pour s’adapter à ces changements. Cette contribution met en lumière l'excellence scientifique dans ce domaine en Nouvelle-Acquitaine.

03 janvier 2020

Changement climatique et risques

Faire face à la montée de la mer

Le 24 octobre 2019, l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) publie les résultats d’une prospective dont trois membres d'INRAE ont pris part au pilotage. Ces travaux portent sur les conséquences environnementales, sociales et économiques de la montée de la mer d’ici 2100, et les anticipations possibles. À travers huit scénarios globaux et trois focus territoriaux, ils livrent les clés pour anticiper, limiter ce phénomène – qui est l’une des manifestions directes du changement climatique – au niveau global et s’adapter à l’échelle des territoires.

11 décembre 2019

Changement climatique et risques

Risque avalanche : comment s’en protéger et aménager le territoire ?

Depuis les années 2000, en France, aucune victime n’est à déplorer dans les zones urbanisées et aménagées, concernées par le risque d’avalanches. Un chiffre qui peut s’expliquer par une meilleure gestion du risque sur le territoire. Les travaux menés à INRAE apportent leur pierre à l’édifice. Ils contribuent en effet à mieux évaluer le risque, notamment par des études statistiques de l’activité avalancheuse ou des études sur la vulnérabilité des constructions. Mais aussi à mieux s’en protéger, grâce à l’expertise développée sur les ouvrages de protection.

18 décembre 2019