Agroécologie 5 min

Les agricultures urbaines en France

Depuis plusieurs années, de nouvelles formes d’agriculture urbaine voient le jour en France. La recherche se mobilise pour connaître et évaluer ce phénomène, qui interroge les relations entre urbains et leurs connexions aux espaces à la nature et à l’alimentation.

Publié le 14 octobre 2022

illustration Les agricultures urbaines en France
© INRAE

Depuis plusieurs années, de nouvelles formes d’agriculture urbaine se font jour en France. La recherche se mobilise pour connaître et évaluer ce phénomène, qui interroge les relations entre urbains et leurs connexions aux espaces à la nature et à l’alimentation : fonctionnements technico-économiques de ces agricultures, spécificités des sols urbains, enjeux fonciers et services écosystémiques rendus

Ce livre s’interroge sur les formes sociales des agricultures urbaines et sur leurs places dans les systèmes alimentaires des territoires. Constatant la forte appétence des collectivités, des habitants et autres acteurs de la ville pour ces agricultures, l’ouvrage présente des produits de recherches conduites avec des acteurs publics et associatifs, professionnels et opérateurs économiques : plateforme collaborative, jeu sérieux, logiciels d’aide à la décision, applis, observatoire participatif, méthodes et guides pour l’action... Un état des lieux des formations existantes en agriculture urbaine est proposé, soulignant les défis à relever et les conditions nécessaires pour développer les agricultures urbaines..

Cet ouvrage est destiné aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs, ainsi qu’aux acteurs publics et privés de l’aménagement urbain, du développement agricole et des politiques alimentaires.

Les agricultures urbaines en France - Comprendre les dynamiques, accompagner les acteurs.
Christine Aubry, Giulia Giacchè, Françoise Maxime et Christophe-Toussaint Soulard (coordination éditoriale). Collection : Savoir faire. Octobre 2022. Editions Quae (Versailles). 224 p. Version papier et eBook

Ingénieure INRAE, Christine Aubry joue un rôle actif dans la structuration des recherches sur l’agriculture urbaine en France.
Giulia Giacchè, agronome et docteur en aménagement du territoire, coordonne EXP'AU, le Bureau de prestation de recherches, pour l’appui des collectivités territoriales et des acteurs privés dans la mise en place de projets d’agriculture urbaine, dont C. Aubry assure la direction scientifique.
Françoise Maxime, ingénieure agronome, est chargée du partenariat et transfert pour l’innovation d’INRAE dans le domaine « Agriculture et alimentation en ville ».
Christophe Soulard dirige le département Sciences pour l’action, les transitions, les territoires - ACT d'INRAE.

Les centres

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Intégrer les potentialités des sols dans les projets d’agriculture urbaine

Destiné aux porteurs de projets d’agriculture urbaine ainsi qu’aux opérateurs de l’aménagement urbain, Destisol’AU, projet en pré-maturation, vise à caractériser les sols, leurs fonctions et les services écosystémiques qu’ils apportent pour concrètement orienter les formes d’agriculture urbaine et les choix d’espèces cultivables sur un sol donné. Un Outil d’aide à la décision (OAD) sera proposé aux acteurs.

06 avril 2020