Société et territoires 2 min

BD : Pourquoi mettre des fermes dans les villes ?

PARUTION - Cette BD est l’illustration d’un reportage effectué dans des microfermes de Paris et sa petite couronne. Vous découvrirez cette forme étonnante d’agriculture en suivant les travaux du programme de recherche « SEMOIRS » qui a étudié deux années durant les services écosystémiques rendus par six microfermes.

Publié le 23 juillet 2020

illustration BD : Pourquoi mettre des fermes dans les villes ?
© INRAE

Objet de recherche récent pour les scientifiques, les microfermes urbaines sont aujourd’hui en plein essor, portées par un mouvement associatif, citoyen, entrepreneurial et politique relativement important.

Ces lieux associent différentes activités : projets éducatifs, production alimentaire, loisirs... Ils constituent au cœur des villes des espaces végétalisés d’un nouveau type, susceptibles de fournir de multiples services écosystémiques (soit les avantages que la nature apporte à la société).

Mais le manque de connaissances actuel ne permet pas d’appréhender précisément l’importance de ces services.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les auteurs

Baptiste Grard est chercheur postdoctoral, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay.

Mathieu Ughetti est illustrateur, vulgarisateur scientifique, INRAE.

 

Cette bande dessinée est publiée sur le site The conversation

Claire Chenu, Claire-Sophie Haudin, Sabine Houot, Sophie Boulanger-Joimel, Laure Vieuble (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech, UMR Ecosys) ; Christine Aubry, Patrick Stella (Université Paris-Saclay, Inrae, AgroParisTech, UMR SAD-APT) ; Giulia Giacche (Exp’AU, AgroParisTech Innovation) ; Nastaran Manouchehri (Université Paris-Saclay, Inrae, AgroParisTech, UMR SayFood) ; Apolline Auclerc, Geoffroy Séré (Laboratoire « sols et environnement », UMR 1120, INRAE, Université de Lorraine) ; Jean‑Noël Consales (Université Aix Marseille, CNRS, UMR Telemme) ; Antoine Lagneau (Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France) et Anne-Cécile Daniel (Association française d’agriculture urbaine professionnelle) ont contribué à l’élaboration de la bande-dessinée.

 

En savoir plus

Biodiversité

Biodiversité après 2020 : la diversité génétique oubliée

En janvier, le secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CBD) a publié la première version de son « cadre mondial pour la biodiversité après 2020 » (1) . Dans un article publié le 6 mars 2020 dans Science (2), des scientifiques de plusieurs universités et instituts de recherche autour du globe, dont l’université de Bordeaux et INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, alertent que les objectifs et indicateurs proposés dans ce document négligent la diversité génétique – l’élément de base de l’évolution et de toute la diversité biologique. Une abondance de preuves scientifiques reconnaît aujourd’hui le rôle crucial de la diversité génétique au sein des espèces pour la résilience des écosystèmes, la survie des espèces et leur adaptation, en particulier face aux menaces imposées par le changement global.

06 mars 2020

Alimentation, santé globale

Le centre Île-de-France - Jouy-en-Josas - Antony au Salon de l'Agriculture 2020

Pour la première participation d’INRAE au Salon de l’Agriculture, le centre Île-de-France - Jouy-en-Josas - Antony était représenté par les unités PROSE et MICALIS, assurant une présence permanente sous forme d'ateliers pour le public. Sur le stand de "La ferme pédagogique", dans l'espace "Cuisine", nos chercheurs étaient également présents pour donner des conférences sur la santé humaine et animale.

24 mars 2020

Agroécologie

Intégrer les potentialités des sols dans les projets d’agriculture urbaine

Destiné aux porteurs de projets d’agriculture urbaine ainsi qu’aux opérateurs de l’aménagement urbain, Destisol’AU, projet en pré-maturation, vise à caractériser les sols, leurs fonctions et les services écosystémiques qu’ils apportent pour concrètement orienter les formes d’agriculture urbaine et les choix d’espèces cultivables sur un sol donné. Un Outil d’aide à la décision (OAD) sera proposé aux acteurs.

06 avril 2020