Agroécologie 3 min

BD : Sur le toit, des légumes et de la science

Cette bande dessinée est l’illustration de la thèse de Baptiste Grard sur les technosols construits pour l’agriculture urbaine à partir de produits résiduaires urbains : les services écosystémiques qu’ils fournissent et évolution.

Publié le 20 février 2019

illustration BD : Sur le toit, des légumes et de la science
© INRAE

Lancé en 2012, le projet de recherche T4P (pour « Toit parisien productif projet pilote ») vise à tester la faisabilité de culture maraîchère citadine en toiture, en respectant trois contraintes : utiliser en tant que sol uniquement des résidus issus du milieu urbain ; ne pas utiliser de fertilisant organique ou minéral ; répondre au cahier des charges d’une agriculture biologique. De premiers résultats, publiés en décembre 2017 dans la revue Agronomy for Sustainable Development, tirent un bilan positif pour ce dispositif de toit potager en ville.

Ce projet se déroule sur la toiture de l’école d’ingénieur AgroParisTech, dans le Ve arrondissement de Paris. Il a été mené par une équipe de recherche AgroParisTech-Inra et a notamment donné lieu à la thèse de Baptiste Grard présentée au travers de cette bande dessinée.

Baptiste Grard est chercheur postdoctoral, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay.

Mathieu Ughetti est illustrateur, vulgarisateur scientifique, Inra.

Cette bande dessinée est publiée sur le site The Conversation.

 

Lire aussi

L'agriculture urbaine

Agriculture urbaine en France, le jeu des sept familles 

L’agriculture urbaine, on en parle beaucoup, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quelle différence avec l’agriculture « classique » ? Quelles différences entre fermes rurales et fermes urbaines ? « Pieds dans le sol », « Tête en l’air », « Verticale », « Sous cloche », « A l’ombre », « Vivement dimanche », « Libre-service » et « Bonne soirée » dessinent les sept familles de la diversité de l’agriculture urbaine.

Lire la suite dans The Conversation

 

Non, tout ce qui pousse en ville n’est pas pollué

Les projets d’agriculture urbaine se multiplient dans l’Hexagone, comme en Île-de-France où l’on recense actuellement 367 hectares d’initiatives dans ce domaine. Est-il possible de produire sainement en zone urbaine ? C’est la question à laquelle un ensemble de travaux de recherche – initié en 2012 dans le cadre du projet de recherche et réalisé par une équipe de chercheurs d’AgroParisTech et de l’Inra, en lien avec les porteurs de projets d’agriculture urbaine – tente de répondre en s’appuyant plus particulièrement sur la qualité sanitaire des cultures conduites sur les toits potagers.

Lire la suite dans The Conversation

 

Collembole
"Super collembole"

Reconnus pour leur rôle environnemental - régulation de l’eau, lutte contre les îlots de chaleur urbain, production alimentaire de proximité -, les espaces végétalisés se multiplient en ville. Ils constituent aujourd’hui un outil clef des collectivités pour aménager et rendre les villes plus durables et vivables. À la recherche de la biodiversité urbaine...

Lire la suite dans The Conversation

 

En savoir plus

Agroécologie

L’eutrophisation : mieux comprendre pour mieux gérer

Marées vertes, prolifération d’algues, parfois toxiques, dans des lacs, cours d’eau ou zones côtières sont des manifestations d’eutrophisation des milieux aquatiques. Une expertise scientifique collective a été conduite sur ce sujet par le CNRS, l’Ifremer, l’Inra et Irstea, à la demande des ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement. Elle a livré ses conclusions lors d’un colloque le 19 septembre 2017.

12 décembre 2019

Agroécologie

Une étude pour mieux comprendre la production de nos prairies

Évaluer et cartographier la production des prairies et les risques de lixiviation du nitrate, c’est l’objectif de l’étude « Les prairies françaises : production, exportation d’azote et risques de lessivage ». Elle a été réalisée par l’Inra (Direction scientifique « Agriculture ») à la demande du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation dans la perspective d’une demande de dérogation au plafond d’épandage actuel.

13 décembre 2019