Changement climatique et risques Temps de lecture 4 min
8 conseils pour aménager son jardin et protéger sa maison des incendies
Face à l'augmentation du risque incendie, conséquence du changement climatique, le débroussaillement est la mesure la plus efficace pour limiter la propagation des flammes, réduire leur intensité et protéger sa maison et ses habitants. Voici 8 conseils pratiques pour préparer votre jardin efficacement.
Publié le 20 janvier 2026
90 % des maisons détruites lors des feux de forêt se situent sur des terrains mal ou pas débroussaillés
En 2026, 48 départements (43 en 2025) sont soumis à l’obligation de débroussailler (obligation légale de débroussaillement), soit 7 400 communes. L’obligation légale de débroussaillement concernent les propriétés situées à proximité d’un massif forestier ou d’un espace naturel. Débroussailler permet de créer une ceinture de sécurité autour d’une maison en cas de feu de forêt, dans le but de se protéger, de protéger ses proches et son habitation, de faciliter l’intervention des secours et de préserver l’environnement (faune et flore), en limitant la propagation des flammes.
Voici 8 conseils pratiques pour préparer votre jardin efficacement :
1. Débroussailler au bon moment
Planifiez vos travaux de débroussaillement avant la saison à risque, par exemple en automne ou en hiver. Les végétaux moins feuillus sont plus faciles à tailler et cela respecte mieux le cycles biologique des plantes.
2. Débroussailler efficacement
Coupez les branches basses des arbres pour empêcher le feu de progresser verticalement du sol vers la canopée, car un feu de cimes est très difficile à arrêter. Après avoir débroussaillé, éliminez ou valorisez les déchets verts (branchages, feuilles mortes…). Le broyage réduit leur volume, mais il faut ensuite évacuer ces résidus vers une déchetterie ou les composter.
3. Créer une zone dégagée autour des bâtiments
Autour de votre maison, créez une zone dégagée où la végétation est réduite au minimum. Cela implique notamment de couper les herbes hautes, d’élaguer et de supprimer les plantes et branches mortes ou trop proches des murs et des fenêtres. Un arbre proche d’une fenêtre peut générer une chaleur intense une fois embrasé et entraîner la rupture des vitres des fenêtres ou baies vitrées fenêtre. Le feu peut alors entrer dans la maison.
4. Choisir les bonnes variétés de plantes
Lorsque vous aménagez ou réaménagez des zones végétalisées, favorisez des espèces moins inflammables et à croissance modérée. Évitez les résineux très combustibles positionnés près des bâtiments. Le cyprès par exemple est hautement inflammable du fait notamment de sa canopée très denses piégeant de grandes quantités de feuilles mortes, alors que le Pittosporum avec sa canopée aérée et ses feuilles qui gardent bien l’eau en été, est faiblement inflammable.
5. Espacer correctement les arbres et les arbustes
Les broussailles, buissons denses et sous-bois forment un véritable combustible pour le feu. En les supprimant ou en les espaçant, vous interrompez la continuité des matières inflammables qui permettent au feu de se propager rapidement. Un espacement de plusieurs mètres réduit la possibilité pour un feu de passer d’une plante à l’autre ou d’une plante à la maison. En particulier, les haies, souvent utilisées pour délimiter sa propriété ou se protéger du vent, ne doivent pas être plantées de manière continue, surtout perpendiculairement au bâti.
6. Limiter la présence de tout objet combustible à proximité de sa maison
Les combustibles autour de la maison ne sont pas que les arbres ou les buissons, mais aussi les tas de bois, les citernes de gaz ou de fioul, qu’il est préférable d’éloigner le plus possible de maison.
7. Bien choisir ses équipements de jardin
Dans les régions à fort risque incendie, il est préférable d’éviter les terrasses en bois, les salons de jardin en matière inflammable, les abris de jardins et les pergolas en bois. Privilégiez les barbecues électriques et éviter les volets en PVC ou en plastique qui ont une mauvaise tenue à la chaleur.
8. Nettoyer son toit
L’arrivée d’un feu peut se faire également par des pluies de brandon, des particules végétales enflammées dégagées par le feu et emportées sur le vent en amont du front de flamme qui peuvent allumer des incendies secondaires. Pour éviter cela : bien nettoyer ses gouttières, privilégier des gouttières en métal et non en PVC, prévoir des grillages au-dessus du conduit de cheminée ou devant toute ouverture dans la toiture.
« Je débroussaille », une campagne de sensibilisation portée par le ministère de la Transition écologique
Pour tout savoir sur l’obligation légale de débroussaillement, et savoir si vous êtes concernés, rendez-vous sur le site internet dédié : jedebroussaille.gouv.fr
REDURISK, un projet pour réduire le risque incendie
Ces conseils sont La vidéo a été produite dans le cadreen partie issus du projet interdisciplinaire REDURISK, « De la recommandation scientifique à l'appropriation par les citoyens : la réduction du risque lié aux incendie sur un territoire sensible ». Il est porté par l’unité RECOVER (Risques, écosystèmes, vulnérabilité, environnement, résilience, INRAE, Aix-Marseille Université), l’unité URFM (Écologie des forêts méditerranéennes, INRAE), l’IMSIC (Institut méditerranéen en sciences de l'information et de la communication, université de Toulon et Aix-Marseille université), le LPS (Laboratoire de psychologie sociale, Aix-Marseille université) et l’association Forêt méditerranéenne.
Ces conseils sont issus du guide rédigé par Anne Ganteaume de l’unité de recherche RECOVER.
En savoir plus
Le projet OLD'ACT « Débroussaillement : les clefs du passage à l’action »
Malgré les campagnes de sensibilisation à l’importance du débroussaillement, le taux d'application de l'obligation légale de débroussaillement reste très faible. L'objectif du projet « Débroussaillement : les clefs du passage à l’action » est d'identifier les freins (psychologiques, sociaux, comportementaux, structurels) et les leviers aux niveaux individuels et collectifs pour le passage à l'action, pour ensuite concevoir et tester une ou plusieurs solutions concrètes. Les terrains d'étude sont les Bouches-du-Rhône (13), territoire historique et très exposé, et l'Isère (38), territoire émergent en matière de risque incendie. Projet porté par INRAE et le Behavioural Insights Team (BIT) avec des partenaires territoriaux du Parc naturel des Alpilles et de la région grenobloise.
En savoir plus
Stop’Feu, une mallette pédagogique pour sensibiliser à la prévention face au risque incendie
La mallette Stop’ feu est un ensemble d’outils (jeux, ateliers) et de ressources (vidéos, posters, guides, cartes) de sensibilisation aux obligations légales de débroussaillement, au service des acteurs de la prévention du risque incendie. Elle peut être utilisée lors de séances publiques, d’ateliers de prévention ou de manifestations dédiées aux résidents situés dans une zone exposée aux risques d’incendies de forêt.
Pour réserver cette mallette : contact-paca@inrae.fr ou par téléphone au 06 01 19 46 57.