3 min
Projet de recherche interdisciplinaire REDURISK sur la réduction des risques liés aux incendies dans les Bouches-du-Rhône
Les unités de recherche RECOVER d'Aix-Le Tholonet et Écologie des forêts méditerranéennes d'Avignon sont partenaires du projet REDURISK « De la recommandation scientifique à l'appropriation par les citoyens : la réduction du risque lié aux incendie sur un territoire sensible ». Ce projet est l'un des 15 lauréats de l'appel à projet ouvert par l'Agence nationale de la recherche sur les sciences avec et pour la société en octobre dernier. REDURISK est un projet interdisciplinaire (sciences de la communication et l'information, de la médiation scientifique, de psychologie sociale et en écologie du feu) qui regroupe des scientifiques INRAE et d'Aix-Marseille université.
Publié le 04 avril 2022 (mis à jour : 21 novembre 2022)
Sur une région aux avant-postes du risque lié aux feux de forêt, le projet REDURISK s'interesse à la prévention du risque incendie. Il a pour ambition de construire et de tester un dispositif de médiation scientifique propre à engager des changements de comportements des citoyens résidant en zone d'interface forêt-habitat.
Financé pour 18 mois, de février 2022 à juillet 2023, le projet interdisciplinaire REDURISK est le fruit d’une collaboration entre des chercheuses et chercheurs spécialistes en écologie du feu de l’unité RECOVER (Risques, écosystèmes, vulnérabilité, environnement, résilience , INRAE, Aix-Marseille Université) et l’unité URFM (Écologie des forêts méditerranéennes, INRAE), des scientifiques en sciences de l’information de l’IMSIC (Institut méditerranéen en sciences de l'information et de la communication, université de Toulon et Aix-Marseille université), des chercheurs en psychosociologie du LPS (Laboratoire de psychologie sociale, Aix-Marseille université) et l’association Forêt méditerranéenne.
Une première phase d’étude sur la typologie des acteurs, la perception et la circulation des messages de risque incendie dans l’espace public, ainsi que la compréhension des freins et des leviers des changements de comportement individuels, permettra de coconstruire un dispositif adapté, entraînant l’appropriation de la culture du risque et la réduction du risque incendie.
Une analyse des interactions entre les différents acteurs pour mener à bien ce projet sera effectuée en parallèle.