Renforcer les partenariats académiques, de l’échelle territoriale à l’échelle mondiale
Répondre à l’ampleur des défis scientifiques et de formation et rester en bonne place dans une compétition internationale exacerbée. Cette priorité s’inscrit en cohérence avec nos missions d’opérateur de recherche, ancré dans les territoires en lien avec les universités, et d’agence de programmation nationale. Elle vise à renforcer notre stratégie de partenariat européen et international.
- Animer les communautés nationales dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
- Conforter notre engagement dans les dynamiques de sites
- Soutenir la place d’INRAE dans l’espace européen de la recherche
- Renforcer notre leadership à l’international
Focus
TSARA, transformer les systèmes alimentaires et l’agriculture
Lancée en mars 2022, l’initiative internationale TSARA – Transformer les systèmes alimentaires et l’agriculture par la recherche en partenariat avec l’Afrique – est composée de 22 membres africains et français, issus de 14 pays différents. Elle vise à développer une recherche partenariale de long terme pour accompagner la transformation des systèmes alimentaires et agricoles. Elle met en regard les défis que l’Afrique et l’Europe ont à relever ensemble, à travers le partage de savoirs et de pratiques, des projets et actions de recherche, d’innovation et de formation, pérennes et à impact.
Face aux besoins de connaissance, de formation et d’innovation et aux transitions des systèmes alimentaires et environnementaux, il est indispensable pour INRAE de coopérer étroitement avec les acteurs académiques de la recherche et de l’enseignement supérieur.
A l’échelle nationale, INRAE joue un rôle structurant en animant des communautés scientifiques, coordonnant l’agence de programmes Agralife, pilotant des programmes de recherche et contribuant aux grands défis de France 2030. L’Institut renforce aussi son ancrage territorial en accompagnant la stratégie de site recherche-formation-innovation conduite par les universités, il est membre de 19 pôles universitaires de recherche-innovation.
Consolider la présence européenne et internationale d’INRAE
Au niveau européen, INRAE s’inscrit dans les priorités stratégiques de l’Union européenne. L’Institut participe à de nombreux programmes et infrastructures tandis qu’il soutient fortement l’implication de ses chercheurs dans la coordination de projets européens. Ses coopérations bilatérales et son ancrage dans des réseaux influents renforce également sa capacité d’action auprès des institutions. Il participe à réfléchir et structurer l’expertise et l’appui aux politiques publiques au plan européen.
À l’international, l’Institut développe un réseau structuré de partenariats scientifiques pour relever les grands défis mondiaux. Il mobilise une large palette d’outils (laboratoires internationaux associés, réseaux de recherche, appels conjoints à mobilité) et participe à de nombreux programmes interdisciplinaires sur le climat, la biodiversité, l’approche « une seule santé » ou la transformation des systèmes agricoles et alimentaires. Ces initiatives visent à lever des verrous scientifiques majeurs grâce à des collaborations renforcées, des méthodes d’observation et de modélisation renforcées et l’expérimentation d’innovations locales dans des « laboratoires vivants ».
Des actions prioritaires permettront de décliner concrètement chacune des orientations politiques à court, moyen et long terme.
- Une politique volontariste d’implication dans la formation
- Une alliance européenne de la recherche pour mieux répondre aux grands enjeux
- Contribuer au leadership international de la France sur des sujets clés.