Alimentation, santé globale 3 min

Sauvez des bovins malades dans un jeu de stratégie scientifique gratuit "Battle for Cattle"

Course contre la montre pour sauver les bovins du fléau de la résistance aux antibiotiques, ce jeu de stratégie addictif permet de s’informer sur les efforts de recherche européens visant à fabriquer le premier vaccin synthétique au monde contre les bactéries mortelles du genre Mycoplasma. Il a été développé en étroite collaboration avec des chercheurs INRAE et d’autres scientifiques européens de renommée mondiale, dans le cadre du projet de recherche européen MycoSynVac.

Publié le 09 mars 2020

illustration Sauvez des bovins malades dans un jeu de stratégie scientifique gratuit "Battle for Cattle"
© INRAE

“Battle for Cattle” est disponible en 10 langues, en ligne sur www.battleforcattle.com et pour les appareils iOS et Android sur l’App Store d’Apple et du Play Store de Google. Il a été conçu par la société de communication scientifique autrichienne Biofaction dans le cadre du projet MycoSynVac.

"Battle for Cattle" permet à ses joueurs de comprendre le rôle des agents pathogènes, des antibiotiques et des vaccins en devenant eux-mêmes des développeurs de vaccins. Les joueurs commencent dans une ferme colorée et amusante, où ils se retrouvent confrontés à des bovins malades. En se familiarisant progressivement avec les antibiotiques et le problème de leur surutilisation, les joueurs sont exposés à une augmentation de la résistance aux antibiotiques et à leur incapacité à lutter contre les agents pathogènes résistants. C'est à ce moment-là que les principes des vaccins et leur importance clé sont introduits. Sur plusieurs niveaux, le joueur doit prendre en main la conception d'un vaccin de biologie synthétique et sauver la vie du plus grand nombre possible de bovins.

Camillo Meinhart de Biofaction, l'un des développeurs du jeu, déclare : Le jeu scientifique « Battle for Cattle » met les joueurs dans la position de scientifiques qui souhaitent résoudre un problème de santé chez les animaux d’élevage. Les défis scientifiques plutôt complexes se traduisent en différents niveaux de jeu, afin de permettre aux personnes de tous âges et de toutes origines de comprendre ce qu’il faut pour développer un nouveau vaccin.

 

De quoi traitent MycoSynVac et “Battle for Cattle”?

Le jeu a été développé dans le cadre du projet MycoSynVac, projet qui a bénéficié d’un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. MycoSynVac vise à résoudre le problème de la résistance aux antibiotiques dans l’élevage en concevant des vaccins utilisant la biologie synthétique. Chaque année, d'innombrables antibiotiques sont administrés à des bovins, porcs et poulets : cela permet aux agriculteurs de contrôler les épidémies et d'éviter d’importantes pertes économiques. Dans le même temps, l'utilisation excessive d'antibiotiques dans les élevages donne également lieu à des résistances aux antibiotiques - un sujet brûlant qui touche spécifiquement l'homme.

Développé en étroite collaboration entre les scientifiques du projet MycoSynVac et les concepteurs de Biofaction, « Battle for Cattle » a été mis à la disposition des passionnés de science, des enseignants, des étudiants et de toute personne intéressée par les questions d'actualité et la recherche en 10 langues, sur de nombreux supports et gratuitement: en ligne sur www.battleforcattle.com et pour les appareils iOS et Android via l'App Store d'Apple et le Play Store de Google.

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=buUT7csA3As
Google Playstore: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.biofaction.battleforcattle

iTunes Store: http://appstore.com/battleforcattle

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

L'Inra, la société Valorex et l’association Bleu-Blanc-Cœur signent une convention cadre pour consolider et développer des modèles agricoles et alimentaires durables

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 8 novembre 2019, Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Inra et Pierre Weill, co-président de l’association Bleu-Blanc-Cœur et fondateur de la société Valorex, ont signé une convention-cadre qui vise à organiser leurs collaborations dans les domaines de la nutrition humaine, de la santé animale et de l’environnement.

19 décembre 2019