08 mars 2022

Beaune - Montpellier - Bordeaux

Sortir des pesticides en viticulture

Rencontre entre scientifiques et professionnels, co-organisée par le Programme prioritaire de recherche Cultiver et protéger autrement (PPR CPA), les projets de recherche VITAE et FAST, et leurs partenaires professionnels. Elle sera l'opportunité de découvrir les résultats de recherches, les nouvelles pistes actuellement explorées, et également de débattre des priorités.

La santé des vignobles dépend actuellement fortement des pesticides chimiques. Les autorités publiques, les consommateurs et les citoyens européens exigent une réduction drastique de l'utilisation des pesticides chimiques. Ainsi, le "Green Deal" européen a fixé de nouveaux objectifs ambitieux, notamment celui de réduire de 50 % d'ici à 2030 l'utilisation et les risques des pesticides chimiques en agriculture.  

La recherche agronomique a engagé de nouvelles stratégies de recherche qui vont conduire à des innovations de rupture. En viticulture, la résistance variétale, le microbiote, l'épidémiosurveillance, le numérique, les actions de gestion collective offrent de nouvelles perspectives dans la gestion de la santé de la vigne.

La journée du 8 mars 2022 co-organisée par le PPR CPA, les projets de recherche VITAE et FAST, et leurs partenaires professionnels sera l'opportunité de découvrir les résultats de ces recherches, les nouvelles pistes actuellement explorées, et aussi de débattre des priorités.

Rendez-vous sur 3 sites : Beaune - Montpellier - Bordeaux, de 9 h à 16 h. 

Le programme ainsi que le formulaire d'inscriptions seront disponibles en janvier 2022. 

En savoir plus

 

Les centres