08 mars 2022 Terminé
Beaune - Montpellier - Bordeaux
Sortir des pesticides en viticulture
Rencontre entre scientifiques et professionnels, co-organisée par le Programme prioritaire de recherche Cultiver et protéger autrement (PPR CPA), les projets de recherche VITAE et FAST, et leurs partenaires professionnels. Elle sera l'opportunité de découvrir les résultats de recherches, les nouvelles pistes actuellement explorées, et également de débattre des priorités.
La santé des vignobles dépend actuellement fortement des pesticides chimiques. Les autorités publiques, les consommateurs et les citoyens européens exigent une réduction drastique de l'utilisation des pesticides chimiques. Ainsi, le "Green Deal" européen a fixé de nouveaux objectifs ambitieux, notamment celui de réduire de 50 % d'ici à 2030 l'utilisation et les risques des pesticides chimiques en agriculture.
La recherche agronomique a engagé de nouvelles stratégies de recherche qui vont conduire à des innovations de rupture. En viticulture, la résistance variétale, le microbiote, l'épidémiosurveillance, le numérique, les actions de gestion collective offrent de nouvelles perspectives dans la gestion de la santé de la vigne.
La journée du 8 mars 2022 co-organisée par le PPR CPA, les projets de recherche VITAE et FAST, et leurs partenaires professionnels, sera l'opportunité de découvrir les résultats de ces recherches, les nouvelles pistes actuellement explorées, et aussi de débattre des priorités.
Rendez-vous sur 3 sites : Beaune - Montpellier - Bordeaux, de 9 h à 16 h.
Pré-programme et inscriptions ouvertes (jusqu'au 29 février) ICI
VITAE a pour but de favoriser la sortie des pesticides dans le secteur de la vigne et du vin. Il va permettre de fédérer la communauté nationale de recherche sur cette thématique. Coordonné par INRAE, il couvre l’ensemble des régions viticoles françaises. Le projet est fondé sur la production de nouvelles connaissances et leur transfert notamment via la formation et la proximité avec les acteurs concernés. VITAE intègre également un travail de prospective à l’échelle des filières et des territoires.
Le projet FAST vise à fournir un cadre théorique et des preuves empiriques solides de l'efficacité d’actions publiques visant à favoriser une transition à grande échelle vers une agriculture sans pesticides. L’efficacité des propositions sera évaluée via des expériences en laboratoire et sur le terrain, des approches recherche-action et des modèles de simulation à grande échelle.