27 avril 2021 18h - 19h15 Terminé

Visioconférence

Le maïs cultive sa diversité avec la sélection participative !

Laurent Hazard, Directeur de Recherche à INRAE Occitanie-Toulouse, présentera ses recherches sur le développement de semences de maïs par la sélection participative : en quoi cela consiste ? Quels sont les apports mais aussi les limites de ce modèle ? Pour le savoir, le jeudi 27 avril à 18h en ligne pour une rencontre Exploreur ouverte à toutes et à tous !

illustration Le maïs cultive sa diversité avec la sélection participative !
© INRAE

La sélection participative contribue à produire des semences adaptées et adaptables à l’agriculture biologique et plus généralement à l’agroécologie. Des acteurs, engagés en agriculture biologique (AB) ou dans une démarche agroécologique, s’organisent pour développer leurs propres semences par la sélection participative.

Le projet « Covalience », piloté par le laboratoire AGroécologie, Innovation et teRritoires (AGIR) du centre INRAE Occitanie-Toulouse et l'Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques (ITAB), accompagne le développement de modes d’organisation permettant aux agriculteurs de sélectionner des espèces comme le maïs.  

Laurent Hazard

Laurent Hazard est Directeur de Recherche dans le laboratoire AGIR et travaille sur la transition agroécologique de l'agriculture. Ses recherches portent sur la conception de systèmes d'élevage plus agroécologiques et sur la gestion collective des semences. Il a adopté depuis plusieurs années une posture de recherche-intervention qui consiste à travailler avec les éleveurs autour de projet de conception (maison de la semence, suivi agroécologique mutualisé...). En effet, la conception permet à la fois de faire la preuve d'un concept et de produire des connaissances sur les situations dans lesquelles émergent ces projets de co-conception. 

Dans le cadre de ces manifestations, deux soirées sont pilotées par le centre INRAE Occitanie-Toulouse sur la thématique des « Sciences Participatives ».

La prochaine aura lieu mardi 22 juin 2021 à 18h avec Fabrice Roux, directeur de recherche au Laboratoire des interactions plantes microbes environnement, LIPME (INRAE-CNRS) qui nous parlera de son projet « Optima » sur l’adaptation des plantes à leur environnement, s’appuyant sur la participation de 56 jardins de citoyens.

Informations pratiques

« Le maïs cultive sa diversité avec la sélection participative »

Mardi 27 avril 2021 à 18h

En ligne, connexion libre et gratuite

S'INSCRIRE

L'AGENDA des Rencontres Exploreur

 

Cet événement vous est proposé par le service valorisation de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées en partenariat avec le Quai des Savoirs. Ces « Rencontres » sont ouvertes et accessibles à tous, à l’initiative de 31 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche, regroupés au sein de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Service communication INRAE Occitanie-Toulouse SDAR

Contacts

Laurent Hazard Directeur de RechercheAGIR

Rachel Arnould Chargée de projet Exploreur - les rencontres Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Le centre

Les départements