29 juin 2021 Terminé

Poitiers, îlot Tison

Fin du monde ou fin du mois ? Sauver la planète en luttant contre les inégalités

Dans le cadre du festival Raisons d’agir 2021, conférence-débat avec Benoît Coquard, sociologue et chercheur à INRAE, et François Ruffin, journaliste et député de la Somme.

illustration Fin du monde ou fin du mois ? Sauver la planète en luttant contre les inégalités
© Dietmar Feichtinger Architectes

Spécialiste des classes populaires et des mondes ruraux, Benoît Coquard fait partie de ces sociologues qui aiment le travail discret, méticuleux, attentif aux manières de penser et aux manières de vivre de ses « enquêtés ». Dans son livre Ceux qui restent, il montre comment on vit dans les campagnes en déclin, après le départ de ceux qui ont pris la route de l’exode urbain, après la fermeture de l’usine et la disparition du bistrot. Il donne à comprendre ce qui se joue dans la colère contre les élites et les ressorts d’un mouvement comme celui des Gilets jaunes.

Le festival Raisons d’agir s’attache à croiser les expériences individuelles et collectives et les savoirs issus des sciences sociales. Il associe chercheurs, créateurs, militants et étudiants, afin de mener une réflexion collective sur les débats politiques contemporains et ainsi d’y prendre part. Sa programmation est résolument ouverte et accessible à toutes et tous. Le festival est organisé par l’association Raisons d’agir Poitiers, en partenariat avec l’Espace Mendès France, les départements de sociologie de Poitiers et de Limoges, le GRESCO, l’APSES Poitiers et l’IEPop de Poitiers, Alternatiba, Amis du Monde Diplomatique, ATTAC, Cercle Condorcet, Eclaireuses Eclaireurs de France, Education World 86, Greenpeace, Logos, Raisons d’agir Tours, avec le soutien de la Ville de Poitiers.

Informations pratiques

Mardi 29 juin 2021 à 20 h 30 – entrée libre
Îlot Tison (sous le préau transparent), Chemin de Tison, 86000 Poitiers