27 29 mars 2024 Terminé

Aix en Provence (13)

Digues 2024 - Systèmes et ouvrages de protection contre les inondations d'origines maritimes et fluviales. État des lieux, avancées, innovations et perspectives.

Un colloque scientifique organisé par INRAE, avec le soutien du MTECT et le partenariat du Cerema, du CFBR et de France Digues.

illustration Digues 2024 - Systèmes et ouvrages de protection contre les inondations d'origines maritimes et fluviales. État des lieux, avancées, innovations et perspectives.
© Rémy Tourment, INRAE

Ce colloque scientifique et technique portera sur l’état des lieux, les avancées, innovations et les perspectives relatifs aux ouvrages de protection contre les inondations, digues, systèmes d’endiguement, aménagements hydrauliques de stockage provisoire des eaux et systèmes de protection complexes.

Il permettra de faire le point en particulier sur :

  • l’organisation des gestionnaires et des autorités compétentes,
  • le retour d’expérience sur des événements récents,
  • les projets de confortement ou de construction d’ouvrages, récents ou en cours de conception ou de réalisation,
  • les résultats et avancées en matière d’analyse, d’évaluation et de gestion des risques, de la vulnérabilité et de la résilience des territoires et leur application dans les études de dangers des systèmes d’endiguement et des aménagements hydrauliques de stockage provisoire des eaux,
  • les résultats et avancées techniques, technologiques et scientifiques dans les différents domaines géomécanique, génie civil et hydraulique, en lien avec les systèmes et ouvrages de protection fluviaux, torrentiels et maritimes, incluant les résultats et avancées des nombreux projets de recherche récents ou en cours dans le domaine.

Avec la participation pour INRAE de

 

  • Rémy Tourment, Bruno Beullac et Laurent Peyras,  unité
     Risques, écosystèmes, vulnérabilité, environnement, résilience (INRAE, Aix Marseille Univ.), en qualité de membre du Comité scientifique
  • L. PeyrasDominique Molina et R. Tourment, en qualité de membre du Comité d'organisation.