19 mars 2026
Petit Bourg (97) et à distance
Quels modèles économiques des nouveaux modes de production dans des hotspots de biodiversité ?
Dans le cadre des Carrefours de l'innovation agronomique, INRAE, Agreeinum, Le Cirad, Armefhlor et IT2 organisent une journée d’actualisation des connaissances et d’échange avec les parties prenantes sur les modèles économiques des nouveaux modes de production dans des hotspots de biodiversité.
La biodiversité présente dans les départements ultra marins, représente un patrimoine d’une grande richesse dont la préservation constitue un enjeu et une responsabilité majeure collective. Des systèmes et pratiques agricoles intégrant la biodiversité, comme outils, comme support existent. Mais pour être résilients, ils doivent relever le défi d’intégrer les enjeux socio-économiques, agronomiques, dans un contexte de changements climatiques, environnementaux et de transitions démographiques.
• Comment mobiliser les savoirs expérientiels des agriculteurs et des filières locales ?
• Quels modèles socioéconomiques peuvent soutenir ces productions agricoles intégrant la richesse écologique, rémunératrices pour les agriculteurs et l’ensemble de la chaîne de valeur économique ?
• Comment ces systèmes et pratiques peuvent-ils être au service de la souveraineté alimentaire locale ?
• Comment intégrer la valeur ajoutée des externalités positives de ces pratiques ?
Avec la participation pour INRAE, de
- Harry Archimède, président du Centre INRAE Antilles-Guyane
- Christian Lannou, directeur scientifique adjoint Agriculture
- Pascale Bazoche, unité Structures et marchés agricoles, ressources et territoires
- Jean-Marc Blazy, unité Agrosystèmes tropicaux
- Sophie Drogue, Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food systems
- Audrey Fanchone, Agroécologie, génétique et systèmes d’élevage tropicaux