04 05 avril 2023 Terminé

Tours

CAPF 2023 - 12e colloque international du Consortium anti-parasitaire et fongique

Le 12e colloque international du CaPF portera sur le thème « Zoonoses : évaluation des risques et stratégies thérapeutiques ». Le Consortium anti-parasitaire et fongique (CAPF) regroupe 200 chercheurs intéressés à l’innovation thérapeutique pour le contrôle des maladies parasitaires. Ces pathogènes, ectoparasites (tiques, puces…), endoparasites (protistes et helminthes) et mycoses impactent le développement humain, par leur impact direct sur la santé humaine ou par les coûts infligés à la santé animale.

illustration CAPF 2023 - 12e colloque international du Consortium anti-parasitaire et fongique
© Anne Sylvestre / INRAE

Les zoonoses, maladies qui se transmettent entre l’Homme et les animaux, seront appréhendées au cours des 2 sessions « One Health » et « faune sauvage et zoonoses ». Les mécanismes de résistance aux antiparasitaires et aux antifongiques, les nouvelles pistes thérapeutiques mises en place et le développement des traitements alternatifs seront abordés dans la session « alternatives aux traitements ». Enfin, une session sera consacrée aux « alternatives aux modèles animaux » telles que les organoïdes ou les tissus en trois dimensions dans la perspective de réduire l’utilisation des animaux à des fins d’expérimentations. Des temps d’échanges sont prévus entre les participants de la recherche académique et de la recherche privée.

Ce colloque accueillera une centaine de participants dont des conférenciers étrangers de renommée internationale. Le CAPF se positionne comme une structure permettant l’émergence de projets scientifiques novateurs et favorise l’implication des jeunes chercheurs en organisant des journées thématiques.

Le colloque CAPF 2023 vise 3 objectifs : i) de renforcer les interactions entre la recherche fondamentale, l’application thérapeutique et la santé publique au travers d’innovations au service de l’humain et de l’animal, ii) de développer des alternatives thérapeutiques aux antiparasitaires et antifongiques existants et iii) de développer de nouvelles collaborations avec le milieu industriel sur les maladies infectieuses ou émergentes appliquées à la parasitologie et la mycologie.

Rendez-vous du 4 au 5 avril 2023 à l’hôtel Oceania l’Univers (Tours) pour ces journées de conférences et débats autour d'un programme scientifique et convivial.

Comité d’organisation :
Mickaël Riou, Nathalie Pisciotta, Nathalie Magnier, Aurore Jacques (INRAE Centre Val de Loire – UE 1277, plateforme d’infectiologie expérimentale)
Anne Silvestre, Françoise Debierre-Grockiego, Guillaume Sallé (UMR INRAE Centre Val de Loire – université de Tours 1282 Infectiologie et Santé publique)

Comité scientifique : Mickaël Riou, Anne Silvestre, Françoise Debierre-Grockiego, Guillaume Sallé 

En savoir plus

Communication INRAE Val de LoireRédaction

Contacts

Mickael RiouContact scientifiquePlateforme d’infectiologie expérimentale (PFIE)

Le centre

Le département