03 décembre 2021 De 8h30 à 17h Terminé
Ecole Nationale Vétérinaire Toulouse, 23 chemin des Capelles, 31076 TOULOUSE
Adapter les élevages au changement climatique: moins d'émissions, plus d'anticipation !
Le 3 décembre 2021, Agri Sud-Ouest Innovation organise une journée technique réservée à ses adhérents et aux partenaires organisateurs à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse ! La journée portera sur le thème « élevage et changement climatique » au cours de laquelle des conférences et ateliers seront proposés. Des scientifiques INRAE parmi les intervenants* !
Réduire les impacts et s’adapter au changement : 2 facettes complémentaires pour les élevages face aux évolutions du climat
Une journée présentant les dernières avancées de la recherche afin de mieux appréhender :
- la contribution des élevages ruminants et avicoles au changement climatique et les leviers – confirmés ou en cours d'expérimentation – de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre
- les modalités d’adaptation de ces élevages à mettre en œuvre pour intégrer cette nouvelle donne climatique
Des conférences et des formats ateliers ; des moments conviviaux avec la possibilité de rencontrer les intervenants et autres participants lors de RDV B2B.
Evénement en présentiel réservé aux structures organisatrices et aux adhérents d’Agri Sud-Ouest Innovation
Sauf amélioration des conditions sanitaires d'ici décembre, le pass sanitaire sera exigé pour participer à cet évènement.
Plusieurs chercheurs de notre institut de recherche interviennent !*
Eric Ceschia est directeur de recherche, au centre INRAE Occitanie-Toulouse, au laboratoire Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO).
Eric Royer est chargé de recherche, au centre INRAE Occitanie-Toulouse, au laboratoire Pilotage de la Santé des Ruminants (PSR).
Amandine Lurette est chargée de recherche, au centre INRAE Occitanie-Montpellier, au laboratoire Systèmes d'élevage méditerranéens et tropicaux (Selmet).
Cécile Ginane est chargée de recherche, au centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, au laboratoire de recherche sur les herbivores.
Sandra Novak est chercheuse, au centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Poitiers, à l’Unité Expérimentale Fourrages, Ruminants et Environnement (UE FERLUS).