12 14 mai 2026
Saly, Sénégal
5e Rencontres internationales "Lait, vecteur de développement"
INRAE, l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles et le Cirad organisent la 5e édition des rencontres "Lait vecteur du développement". Après Rennes, Rabat, Dakar et Tunis, cette édition aura lieu de nouveau au Sénégal, à Saly du 12 au 14 Mai 2026. L'ensemble des aspects du développement laitier sera abordé avec des experts scientifiques, des instances internationales, des acteurs de terrain et des décideurs politiques. Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 mars.
Partant du constat que le lait constitue un puissant levier de développement, notamment dans les pays du sud, les rencontres internationales "Lait, vecteur de développement" ont vu le jour en 2014 à Rennes (France) à l'initiative conjointe d'INRAE et du Cirad, avec le soutien d'Agreenium. Elles abordent l’ensemble des aspects du développement laitier, donnant la parole aux experts scientifiques, à des instances internationales, à des acteurs de terrain et à des décideurs politiques. Leur principale ambition est d’aboutir à une meilleure coordination des actions autour du lait et des produits laitiers avec comme pari de créer au fil des éditions des dynamiques locales pour un développement durable de la filière lait ainsi qu’un réseau international réactif et solidaire.
Lien interne
Collaboration INRAE-Cirad : les rencontres Internationales « Le lait, vecteur de développement », un rendez-vous hors des sentiers battusEn 2014, des scientifiques d’INRAE se lancent avec leurs collègues du Cirad un défi. Comment identifier et préserver la diversité des modèles laitiers existants dans les pays du Sud menacés par la mondialisation et stimuler une réflexion autour de ce que serait un développement durable adapté aux contraintes de chaque pays? De ces questionnements est né le réseau INRAE-Cirad à l’origine des rencontres internationales « le lait, vecteur de développement » dont la 4e édition est programmée en juin 2021 en Tunisie.
Les discussions et débats de cette édition 2026 seront structurés en quatre sessions :
- La filière laitière au Sénégal et en Afrique de l’Ouest : regards croisés
- Marché des produits laitiers et la place des éleveurs : du local au global
- Adaptation au changement climatique : gaz à effet de serre, eau, environnement
- Diversité des laits : transformation, nutrition, sécurité et santé humaine