Une contribution forte aux infrastructures de recherche de la feuille de route nationale

A travers ses infrastructures collectives et l’implication de ses scientifiques dans leur gouvernance, le département contribue de manière notable à 3 infrastructures inscrites sur la feuille de route nationale des infrastructures de recherche (MESRI), un outil de pilotage stratégique du gouvernement pour la structuration du paysage des infrastructures d’envergure nationale.

L’inscription d’une infrastructure de recherche sur la feuille de route nationale constitue un label de qualité et une reconnaissance de sa valeur dans la Stratégie Nationale de Recherche. La feuille de route est remise à jour régulièrement par le MESRI, en concertation avec les alliances de recherche et les établissements.

Feuille de route nationale des infrastructureS de recherche

INRAE Genomics

logo INRAE genomics

INRAE Genomics est une infrastructure de recherche distribuée, constituée par 4 plateformes INRAE : GeT (Toulouse), Gentyane (Clermont-Ferrand), PGTB (Bordeaux) & EPGV (Evry). INRAE Genomics propose une offre complète, coordonnée et en permanente évolution, pour le génotypage et le séquençage haut débit sur séquenceurs courts et longs fragments, avec des applications en génomique, transcriptomique, épigénomique et métagénomique. Les plateformes d'INRAE Genomics sont aussi plateforme ou plateforme associée de France Génomique, l'infrastructure inscrite sur la feuille de route nationale. Une collaboration étroite avec Bioinfo Genotoul et Sigenae est en place pour l'analyse des données produites.

Livestock Phenotyping for Sustainable Agro-ecological Systems

LiPh@SAS est une infrastructure nationale distribuée, dédiée au phénotypage des animaux d’élevage, pour des recherches interdisciplinaires sur la transition vers des systèmes d’élevage plus durables, fondés sur les principes de l’agroécologie et respectueux du bien-être animal. Elle met en œuvre des expérimentations et permet la collecte de phénotypes et d’échantillons pour étudier les caractères clés de cette durabilité. Elle s’appuie sur 3 infrastructures européennes portées par INRAE (Aquaexcel 3.0PigWeb et SmartCow). Elle réunit 8 unités expérimentales, une plateforme d’exploration fonctionnelle dédiée aux animaux de moyen à grand format et une cellule informatique qui gère les systèmes d’informations pour la valorisation des données recueillies.

 Ressources Agronomiques pour la Recherche

AgroBRC RARe est une infrastructure de recherche inscrite sur la feuille de route nationale qui rassemble cinq réseaux de CRB conservant les ressources génétiques, génomiques, et biologiques assemblées et caractérisées par la recherche sur les animaux domestiques, les plantes modèles ou cultivées, les espèces sauvages apparentées aux domestiques, les arbres forestiers, les micro-organismes d’intérêt agronomique ou agro-alimentaire, les micro-organismes et organismes de l’environnement.

Bioinformatics for Omics

BioinfOmics fédère et coordonne l’offre de services de quatre plateformes INRAE avec des compétences en (bio)informatique et (bio)statistique : PF-URG, MIGALE, GenoToul-Bioinfo et Sigenae. BioinfOmics, dont le pendant national est l'Institut Français de Bioinformatique (IFB), inscrit dans la feuille de route nationale, porte les défis de la bioinformatique dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement pour une grande diversité d’espèces animales, de plantes et de microorganismes dans un contexte de production massive de données et de science ouverte.