Visite de projets de rénovation thermique de bâtiments financés par France Relance
C’est parmi 4214 projets de rénovation énergétique, pour un montant de 2.7 Milliards d’€, que 3 projets d’INRAE Antilles-Guyane ont été retenus (2 en guadeloupe et 1 en Guyane).
Publié le 13 avril 2021
Pour faire face à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, le gouvernement a lancé le 3 septembre 2020, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros, afin non seulement de soutenir l’activité à court terme, mais également de s’inscrire dans une démarche de transformation en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs afin de construire la France de 2030. Ce sont 3 volets principaux qui construisent les mesures concrètes de la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays à destination de tous : l’écologie, la compétitivité et la cohésion (https://www.gouvernement.fr/france-relance).
Les projets sélectionnés pour INRAE Antilles-Guyane, portent sur le volet « Rénovation thermique des bâtiments publics des établissements d’enseignement supérieur, de recherche ainsi que des logements étudiants » (1,3 Md€ sur le programme « écologie » du plan de relance).
INRAE Antilles-Guyane : Trois projets exemplaires dans le cadre du plan de relance
L’engagement de l’institut INRAE dans le Développement Durable ne se limite pas aux programmes de recherche, mais touche aussi au fonctionnement.
Le projet de rénovation énergétique des trois bâtiments du centre INRAE Antilles-Guyane consiste à réduire les consommations électriques inhérentes à l’éclairage, à la production de froid, et à l’usage, en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Ce projet permettra de réduire la consommation énergétique de 76517 kWhef par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 22 foyers guadeloupéens en 2019, selon les chiffres clés de l’observatoire régional de l’énergie et du climat.
Outre les gains attendus en charges de fonctionnement, ce projet immobilier contribuera également à offrir, aux usagers et aux agents publics un cadre de travail sûr, moderne, et parfaitement adapté aux enjeux énergétiques des 30 prochaines années.
Dans ce cadre, Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe, se rendra à INRAE centre Antilles-Guyane, mardi 13 avril 2021. Après une présentation d’INRAE et de son implantation en Guadeloupe, la visite se poursuivra par la présentation des deux projets engagés sur le Domaine de Duclos, pour la rénovation énergétique de bâtiments (bâtiment de conférence et de restauration, bâtiment de laboratoires).
- Rénovation énergétique du bâtiment Restaurant-Salles de réunion
Le gain énergétique annuel attendu : 44079kWh.
Le gain environnemental annuel attendu : 33599kgCO2équivalent.
Le levier d’action est l’efficacité énergétique de l’éclairage, de la climatisation, et de la production de froid pour la conservation des aliments.
- Isolation sous toiture du bâtiment Astro-Ouest
Le gain énergétique annuel attendu : 16633kWh.
Le gain environnemental annuel attendu : 13073kgCO2équivalent.
Le levier d’action est l’efficacité thermique du bâtiment.
- Rénovation énergétique du bâtiment Recherches Forestières (Guyane)
Le gain énergétique annuel attendu : 15805kWh.
Le gain environnemental annuel attendu : 13386kgCO2équivalent.
Les leviers d’action sont l’efficacité thermique de la couverture et l’efficacité énergétique de l’éclairage et de la climatisation.