Société et territoires 5 min
Visite des experts européens du Groupe de Recherche du Conseil européen (GRC)
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), le centre de Colmar accueillait, ce lundi 11 avril 2022, les experts européens du Groupe de Recherche du Conseil européen, Jean-François Soussana, INRAE et Anne Puech, Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Cette visite a permis d’exposer les thématiques scientifiques d’INRAE et de mettre en avant le projet ResDur pour la production de cépages résistant aux maladies.
Publié le 12 avril 2022
Ce lundi 11 avril 2022, les 28 experts européens du Groupe de Recherche du Conseil européen, en charge de conseiller et représenter leurs gouvernements sur la politique de recherche et d’innovation européenne étaient présents sur le centre INRAE Grand Est – Colmar.
Les experts étaient accompagnés de Jean-François Soussana, vice -président International d’INRAE, Isabelle Albouy, responsable des affaires européennes de l’institut, Anne Puech du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Serge Kauffmann, Président du Centre INRAE Grand Est-Colmar et de chercheurs et techniciens du Centre.
Cette visite était axée sur la réponse de la recherche au Green Deal (ensemble d'initiatives politiques proposées par la Commission européenne en vue de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030) La visite a permis aux experts européens présents d’en savoir plus sur les thématiques scientifiques d’INRAE et découvrir les plateformes expérimentales du centre. Une attention spéciale a été portée à la plateforme métabolomique et au Programme « RESDUR », développé en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) dont l'objectif est la réduction de l'usage des pesticides dans les vignobles grâce à la production de cépages résistants aux maladies.