ViRAE : premier congrès des virologues INRAE

La communauté des virologistes associée à INRAE, répartie entre 21 unités mixtes de recherche et cinq départements (SA, SPE, MICA, TRANSFORM et AQUA), a organisé, en octobre 2025, à Sainte-Foy-lès-Lyon, la première édition de son congrès national de virologie, ViRAE. 

Publié le 13 novembre 2025

© INRAE Pauline Jeanne

Du 06 au 08 octobre 2025,  la communauté des virologistes d'INRAE et des institutions associées s'est réuni pour une série de workshops conçus pour offrir un panorama complet et structuré des recherches en virologie menées dans le périmètre d'INRAE.

Ce congrès ViRAE, alliant excellence scientifique et convivialité, a eu lieu dans un cadre inclusif et stimulant. ViRAE vise autant à consolider les synergies entre équipes INRAE qu’à recenser les efforts en cours et identifier les forces et faiblesses des différents domaines de la virologie couverts au sein de l’institut. Notre ambition est in fine d’impliquer la communauté scientifique pour faire de ViRAE une plateforme stratégique et prospective afin de coordonner les recherches futures et de renforcer l’INRAE en tant qu’acteur clé de la virologie, tant en France qu'à l'international.

 

ViRAE couvre l’étude de tous les virus, pathogènes ou non, des sciences biomédicales aux biotechnologies, depuis les virus de bactéries et d’archées jusqu’aux virus humains, animaux et végétaux.

Pendant ces deux jours, la communauté a pu assister à 25 présentations orales et 16 communications par poster illustrant la diversité et la qualité des recherches menées à l’INRAE. En parallèle, une table ronde et plusieurs moments conviviaux ont favorisé le dialogue et la création de liens entre les différentes communautés de virologistes de l’institut. Ce sont plus de 80 participants, dont 68 scientifiques et une douzaine d'exposants industriels qui ont pu échanger durant ViRAE.

Face à la recrudescence des maladies infectieuses émergentes et dans un contexte de fortes avancées technologiques, ViRAE constitue une initiative stratégique pour renforcer le rayonnement scientifique et la structuration nationale de la virologie en France.

L'objectif principal de ViRAE était de stimuler des interactions interdisciplinaires larges au sein du réseau INRAE. Il s'est distingué comme le premier congrès qui regroupe l'ensemble des scientifiques INRAE, et ceux travaillant dans des unités mixtes à INRAE, couvrant ainsi tous les domaines de la virologie.


Ce congrès a permis un partage des savoirs, des échanges méthodologiques et une ouverture disciplinaire. Fait crucial, il a permis aux participants de commencer à apprendre à parler un langage commun aux différents champs interdisciplinaires. Cela a permis d'identifier les complémentarités, de repérer les domaines encore peu explorés et de mieux valoriser les forces collectives de la virologie au sein de l'institut.

Les échanges ont permis d’établir un état des lieux de la virologie à INRAE.

ViRAE a reçu le soutien financier des départements INRAE : MICA, SA, SPE. 
Comité d’Organisation local

Pierre-Yves LOZACH, Carine MAISSE, Jocelyn TURPIN


Comité Scientifique

Stéphane BLANC, Véronique BRAULT, Muriel COULPIER, Jean MILLET, Eugen PFEIFER, Ferdinand ROESCH, Marie-Isabelle THOULOUZE, Nicolas TROMAS

Laurent Marché

Chargé de communication

Département Microbiologie et Chaîne Alimentaire

Contact scientifique

Pierre-Yves LOZACH

Directeur de recherche

UMR754 "Infections Virales et Pathologie Comparée"

Eugen Pfeifer

Professeur Junior

UMR MICALIS équipe NUTRIPHAGE

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Découverte d’un mode de vie pluricellulaire pour un virus, une première en virologie

COMMUNIQUE DE PRESSE - Des chercheurs de l’Inra, du Cirad et du CNRS ont montré que les différents segments constitutifs du génome d’un virus dit multipartite peuvent exister dans des cellules distinctes de l’organisme cible, et travailler ensemble pour provoquer une infection. Ce résultat inédit va à l’encontre du paradigme fondateur en virologie, qui considère que le génome entier d’un virus pénètre et se réplique à l’intérieur d’une même cellule, puis passe à une autre cellule où il se réplique à nouveau, et ainsi de suite pour développer l’infection.

02 avril 2020

Alimentation, santé globale

Charlotte Foret-Lucas, la virologie dans le sang

Qui pourrait « adorer » le virus de la grippe ? Charlotte Foret-Lucas, contaminée par la fascination pour un virus « mystérieux, changeant, sur lequel on ne saura jamais tout ». Depuis 2013, la jeune femme est technicienne de recherche spécialisée en virologie dans l’unité de recherche Interactions hôtes-agents pathogènes. Elle est également responsable adjointe du laboratoire de niveau 3 de l’École nationale vétérinaire de Toulouse.

16 janvier 2020