Les travaux du département Alimentation Humaine au prisme du nouveau schéma stratégique
Ce nouveau recueil vous invite à découvrir les résultats marquants du département AlimH des années 2020 et 2021 dans le cadre de son nouveau schéma stratégique
Publié le 17 mai 2022
La mission du département Alimentation Humaine est de comprendre les relations entre alimentation et santé de l’Homme, aux échelles individuelles et populationnelles, pour mieux prendre en compte les enjeux de santé et de durabilité des régimes alimentaires.
AlimH positionne sa stratégie scientifique dans un continuum qui associe recherche fondamentale et recherche finalisée. Il s’agit de mettre au coeur de nos travaux la connaissance des fondements scientifiques des relations nutrition-santé, des comportements alimentaires et de la toxicologie afin de pouvoir répondre aux enjeux scientifiques et socio-économiques de développement de systèmes alimentaires sains et durables, reposant sur une interaction vertueuse entre offre alimentaire et pratiques de consommation. Ainsi, la finalité de nos recherches est tout à la fois d’accroitre la connaissance scientifique aux fronts de la science, d’apporter expertise et appui aux politiques publiques, et de favoriser le transfert et l’innovation de nos recherches vers la Société.
Dans son nouveau schéma stratégique, AlimH a identifié 5 grands objectifs scientifiques. Les trois premiers grands objectifs ont pour ambition d’approfondir la connaissance dans les domaines scientifiques phares d’AlimH : biologie et physiologie des relations nutrition-santé, régimes et comportements alimentaires, toxicologie. Les deux autres grands objectifs sont transversaux et prennent le parti d’adresser des enjeux plus globaux et plus opérationnels sur les systèmes alimentaires sains et durables et la Science des données.