Alimentation, santé globale

Les travaux du département Alimentation Humaine au prisme du nouveau schéma stratégique

Ce nouveau recueil vous invite à découvrir les résultats marquants du département AlimH des années 2020 et 2021 dans le cadre de son nouveau schéma stratégique

Publié le 17 mai 2022

illustration Les travaux du département Alimentation Humaine au prisme du nouveau schéma stratégique
© INRAE

La mission du département Alimentation Humaine est de comprendre les relations entre alimentation et santé de l’Homme, aux échelles individuelles et populationnelles, pour mieux prendre en compte les enjeux de santé et de durabilité des régimes alimentaires.

AlimH positionne sa stratégie scientifique dans un continuum qui associe recherche fondamentale et recherche finalisée. Il s’agit de mettre au coeur de nos travaux la connaissance des fondements scientifiques des relations nutrition-santé, des comportements alimentaires et de la toxicologie afin de pouvoir répondre aux enjeux scientifiques et socio-économiques de développement de systèmes alimentaires sains et durables, reposant sur une interaction vertueuse entre offre alimentaire et pratiques de consommation. Ainsi, la finalité de nos recherches est tout à la fois d’accroitre la connaissance scientifique aux fronts de la science, d’apporter expertise et appui aux politiques publiques, et de favoriser le transfert et l’innovation de nos recherches vers la Société.

Dans son nouveau schéma stratégique, AlimH a identifié 5 grands objectifs scientifiques. Les trois premiers grands objectifs ont pour ambition d’approfondir la connaissance dans les domaines scientifiques phares d’AlimH : biologie et physiologie des relations nutrition-santé, régimes et comportements alimentaires, toxicologie. Les deux autres grands objectifs sont transversaux et prennent le parti d’adresser des enjeux plus globaux et plus opérationnels sur les systèmes alimentaires sains et durables et la Science des données.

Recueil des faits marquants AlimH 2020-2021 pdf - 9.63 MB

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Une année de travaux au coeur du département Alimentation humaine

Ce fascicule vous invite à découvrir les résultats publiés par les équipes du département Alimentation humaine en 2018. Nous espérons que vous en apprécierez la richesse et la variété de leurs activités ainsi que la qualité et l'originalité des résultats. Les textes, volontairement succincts, vous inviteront à lire les articles scientifiques ou contacter les chercheurs.

23 juillet 2020

Alimentation, santé globale

Une année de travaux au coeur du département Alimentation humaine

Ce fascicule vous invite à découvrir les résultats publiés par les équipes du département Alimentation humaine en 2019. Nous espérons que vous en apprécierez la richesse et la variété de leurs activités ainsi que la qualité et l'originalité des résultats. Les textes, volontairement succincts, vous inviteront à lire les articles scientifiques ou contacter les chercheurs. Vous aurez ainsi un aperçu des potentialités et orientations pour une optimisation de la santé dans toutes ses dimensions, dans un contexte de mutation des systèmes alimentaires et de changement de paradigme dans les habitudes alimentaires.

13 octobre 2020

Alimentation, santé globale

Nitrites dans les charcuteries, le point sur nos recherches

Faut-il se passer des nitrites ? Comment ? Les alternatives ont-elles les bénéfices santé attendus ? L’équipe « Prévention et promotion de la cancérogénèse par les aliments » de l’unité mixte de recherche Toxicologie alimentaire (ToxAlim) du centre INRAE Occitanie-Toulouse étudie, depuis près de 25 ans, le lien entre cancer du côlon et consommation de viande rouge et de charcuteries. Objectif : comprendre les mécanismes pour proposer, sur cette base, des solutions et réduire le risque.

26 janvier 2022