Alimentation, santé globale

Une année de travaux au coeur du département Alimentation humaine

Ce fascicule vous invite à découvrir les résultats publiés par les équipes du département Alimentation humaine en 2019. Nous espérons que vous en apprécierez la richesse et la variété de leurs activités ainsi que la qualité et l'originalité des résultats. Les textes, volontairement succincts, vous inviteront à lire les articles scientifiques ou contacter les chercheurs. Vous aurez ainsi un aperçu des potentialités et orientations pour une optimisation de la santé dans toutes ses dimensions, dans un contexte de mutation des systèmes alimentaires et de changement de paradigme dans les habitudes alimentaires.

Publié le 13 octobre 2020

illustration Une année de travaux au coeur du département Alimentation humaine
© INRAE

 Le département Alimentation Humaine a pour finalité l’étude des comportements alimentaires et de leurs relations avec la santé, le bien-être et l’environnement ; de la qualité nutritionnelle et de la sureté des aliments ; de la sécurité nutritionnelle dans ses dimensions sanitaires, environnementales et sociales. Le département rassemble une communauté scientifique multidisciplinaire de près de 400 agents oeuvrant dans des unités mixtes de recherche répartiessur l’ensemble du territoire national qui développent des recherches innovantes, de renommée internationale, pour l’amélioration de la qualité de l’alimentation humaine et des trajectoires de consommation, dans le respect de l’environnement.

Ce fascicule vous présente les questions de recherche et les principaux résultats d’une sélection d’articles publiés par les équipes du département au cours de l’année 2019. Il est divisé en 5 chapitres thématiques correspondant à ses principaux axes de recherche : déterminants des comportements et choix alimentaires, mécanismes de la relation entre alimentation, santé et bien-être, toxicologie alimentaire, sécurité nutritionnelle et impact environnemental de l’alimentation, de la biologie des systèmes à la santé publique

_recueil_faits_marquants_alimh_2019.pdf pdf - 4.29 MB

Contacts

Claire Gaudout

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Lucie Pellissier, lauréate de l’appel ERC Starting Grant 2019

Chargée de recherche CNRS dans l'unité mixte de recherche Physiologie de la reproduction et des comportements (UMR PRC) du Centre Inra Val de Loire, Lucie Pellissier a été sélectionnée pour la bourse Starting Grant 2019 du Conseil Européen de la Recherche (ERC). Elle obtient une aide de 1.5M€ qui lui permettra de mener à bien ses travaux sur le comportement social, et bénéficiera aussi à la dynamique de l’UMR.

20 décembre 2019