Science éclair, la nouvelle chaîne WhatsApp d’INRAE

Science éclair, c’est la nouvelle chaîne WhatsApp d'INRAE pour partager nos recherches en clair et en un éclair !

Publié le 27 janvier 2026

© INRAE

Pour partager quoi ?
Les recherches tout droit sorties de nos labos : on décrypte, on explique, on montre… Nos sujets de prédilection ? L’alimentation, l’agriculture, l’environnement.

Chaque semaine, nous diffusons :
✅ nos découvertes scientifiques
✅ nos solutions pour la société
✅ la vie dans nos labos
✅ de la science étonnante 

Des recherches claires et accessibles à toutes et tous : quiz, images de labo, vidéos, notes vocales. De quoi prendre une dose de science sans prise de tête.

Pour qui ? Pour les curieux de science… et ceux qui n’ont pas le temps ou pas envie de lire de long articles scientifiques (on le fait à votre place 😉).

Où ça ? Sur WhatsApp ! ici : https://whatsapp.com/channel/0029Vb7Er9E3wtb4AwssJd0C


Ou en scannant ce QR Code : 

Abonnez-vous, activez les notifications, et suivez-nous dans cette aventure de vulgarisation scientifique ⚡

 

 


 

Contacts

ELODIE REGNIER

Production de contenus grand public

Direction de la communication

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019