Société et territoires 2 min

Santé et bien-être animal : un nouveau partenariat européen de recherche vise des impacts sociétaux, économiques et politiques inédits

Le partenariat européen sur la santé et le bien-être animal (EUPAHW) est de loin la plus ambitieuse initiative de recherche et d’innovation qu’ait financée la Commission européenne pour maîtriser les maladies infectieuses animales et promouvoir le bien-être animal.

Publié le 22 avril 2024

illustration Santé et bien-être animal : un nouveau partenariat européen de recherche vise des impacts sociétaux, économiques et politiques inédits
© INRAE, MAÎTRE Christophe

Lancé en janvier 2024 et coordonné par l’université de Ghent (BL), il vise à développer des collaborations pluridisciplinaires entre les acteurs de la santé et du bien-être des animaux, à travers une approche « Une seule santé » et « Un seul bien-être », pour produire un impact sociétal.

Basé sur un agenda stratégique de recherche et d’innovation élaboré précédemment, ce partenariat s’intéresse aux maladies infectieuses, aux risques de zoonoses, à l’évaluation et l’amélioration du bien-être animal. Il concerne tous les animaux de rente, terrestres et aquatiques. Ses travaux visent un usage parcimonieux des antimicrobiens et un niveau élevé de bien-être à tous les stades de la vie de l’animal.

  • 90 partenaires, dont 56 organismes de recherche, 30 organismes financeurs, l’EFSA et l’EMA
  • Budget : 360 millions d’Euros sur 7 ans, 50 % par le programme de recherche – innovation d’Horizon Europe / 50 % par les partenaires du projet
  • 24 pays : 19 de l’Union européenne et 5 associés au programme Horizon Europe
  • Une première série de 17 projets internes impliquant uniquement les partenaires de EUP AH&W a été lancée dès 2024
  • Un premier appel à projets externes sera lancé au cours de 2024 à destination des organismes de recherche et de développement non-membres du partenariat.

INRAE est un des principaux partenaires de EUPAHW avec l’implication de 21 unités relevant des départements Physiologie animale et systèmes d'élevage (Phase), Génétique animale (GA), Microbiologie de la chaîne alimentaire (Mica) et Santé animle (SA) et un budget global anticipé de plus de 7 M€.

Les objectifs EUPAHW sont alignés avec le pacte vert européen et la stratégie de la ferme à la fourchette pour des systèmes alimentaires équitables, sains et respectueux des humains, des animaux et de l’environnement.

Communiqué de presse (en anglais)

En savoir plus

Agroécologie

Le bien-être animal, valeur cardinale

Huit chercheurs et chercheuses, éthologistes, physiologistes, neurobiologistes et généticiens reçoivent le Laurier 2021 « Impact de la recherche ». Ils représentent un réseau de plus de 100 personnes œuvrant à INRAE sur le bien-être des animaux et sa prise en compte dans les systèmes d’élevage.

25 novembre 2021

Alimentation, santé globale

Les zoonoses, ces maladies qui nous lient aux animaux

Nous avons de multiples contacts avec les animaux. Ils sont présents partout autour de nous. Nous partageons le même environnement, la même planète... et nous partageons également des maladies infectieuses ou parasitaires ! Cet ouvrage apporte un éclairage synthétique sur les maladies transmissibles entre les humains et les animaux, appelées zoonoses.

24 février 2021

Société et territoires

La compétitivité des filières animales françaises

La France est de plus en plus concurrencée dans ses exportations de produits animaux et ne tire que peu de bénéfices de la hausse de la demande mondiale. Les chercheurs INRAE de l’Unité Mixte de Recherche Smart-Lereco ont décortiqué l’évolution de la compétitivité des filières animales et identifié des leviers pour l’améliorer.

18 février 2020