illustration Sandrine Barrère, une responsable administrative à 360°
© INRAE

3 min

Sandrine Barrère, une responsable administrative à 360°

Sandrine Barrère, responsable administrative et financière au Laboratoire des interactions plantes-microbes-environnement (LIPME) du centre INRAE Occitanie-Toulouse depuis 2012, n’a pas le temps de s’ennuyer ! Elle anime au quotidien une équipe de 4 agents au service de son unité.

Publié le 15 mars 2023

Comment êtes-vous arrivée au LIPME ?

S.B. : « J’ai débuté ma carrière à Paris en tant que technicienne de la recherche dans l’éducation nationale et plus précisément à l’École des hautes études en sciences sociales ou j’ai exercé pendant 8 ans. Après l’obtention d’un concours d’assistante ingénieure CNRS en 2003, j’ai travaillé à la direction de l’institut national de physique nucléaire et de physique des particules puis suite à une mutation pour raisons personnelles, j’ai intégré l’institut des technologies avancées en sciences du vivant (ITAV) à Toulouse.

 

Enfin, en 2012, à la suite d’une mobilité, j’ai intégré le LIPME (INRAE-CNRS) en tant que responsable administrative et financière. Je suis aujourd’hui Ingénieur d’études hors classe. »

Quelles sont vos missions principales ?

S.B. :« Je coordonne et contrôle l’activité du service administratif et financier du laboratoire, que j’ai organisé à mon arrivée par pôles (mission, budget, personnel non titulaire, contrats de recherche) pour une meilleure organisation du travail et assurer une continuité de service.

 

Je coordonne et contrôle l’activité du service administratif et financier du laboratoire.

En tant que responsable des ressources financières, j'élabore un budget en début d'année en fonction des dotations reçues et des ressources contractuelles. Je présente ce budget en assemblée générale et en conseil de laboratoire, ce qui nous permet de prendre des décisions collectivement concernant les équipements à acquérir, l’accueil de stagiaires, les prolongations de thèses par exemple. Je veille à l’exécution du budget en fonction des commandes passées, je réalise des bilans trimestriels nous permettant de vérifier les types de dépenses, je contrôle et alerte si besoin les équipes.

 

Au-delà de la gestion du budget, je suis référente du pôle " contrats de recherche " en binôme avec Marie-Andrée Lefebvre. Le budget fonctionnement et équipement des contrats de recherche est mutualisé pour l’ensemble des équipes de l’unité. J’aide les scientifiques lors du montage financier et assure le suivi de l’exécution budgétaire (achats, recrutements, justifications).

Je m’appuie sur un collectif (Audrey Boudet, Marie-Andrée Lefebvre, Nathalie Montaut et Christophe Sartori) que je réunis chaque semaine pour discuter de nos travaux en cours, des problématiques, et des solutions à mettre en place ensemble. Je ne peux pas travailler sans eux, c’est un vrai travail d’équipe.

 

Enfin j’assiste et conseille la direction du LIPME (Laurent Noel et Nemo Peeters) dans l’aide au pilotage de l’unité sur les sujets relevant de mes compétences. »

Avez-vous des missions complémentaires ?

S.B. : « Cette année, je suis pour la première fois tutrice d’un agent fonctionnaire, je l’accompagne dans sa prise de poste et le conseille dans son organisation de travail. J’ai pu organiser le premier entretien à trois mois, et j’ai trouvé cette mission très intéressante car il y a un vrai échange, c’est enrichissant.

 

Je fais partie du réseau des gestionnaires d’unité du centre, dont l’objectif est de proposer des temps d’échanges participatifs sur nos thématiques de travail, mais aussi une structuration d’espace commun.

Je suis aussi membre de la commission « locaux » de l’unité qui se réunit plusieurs fois par an afin de discuter des futurs aménagements et besoins de l’unité.

Je viens d’accepter une mission d’audit interne pour le compte de DIAGONAL.

 

Enfin, je participe régulièrement en tant que membre externe à des jurys de concours pour la tutelle INRAE, car je m’intéresse aux différents métiers de la recherche et c’est aussi l’occasion d’échanger avec les agents. »

Et après le bureau ?

S.B. : « Je suis première adjointe au maire en charge des finances depuis 2016 pour une petite commune, cela me permet de participer à la vie communale de mon village. J’essaye de consacrer le reste de mon temps libre à la lecture, la marche et les voyages. »

Mini CV

  • 2018 - Ingénieure d'étude CNRS
  • 2012 – Responsable administrative et financière - LIPME
  • 2006 - Assistante en gestion financière et administrative - ITAV
  • 2003 – Assistante ingénieure CNRS en gestion financière et administrative - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS
  • 1996 – Technicienne de la recherche – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
  • 1994 - BTS secrétariat bilingue

En savoir plus

Yoann Gonzalez, on peut compter sur lui

Gestionnaire financier et comptable, Yoann Gonzalez travaille au cœur des services d’appui à la recherche du centre INRAE de recherche d’Occitanie-Toulouse. Son quotidien ? Contrôler et mettre en paiement les dépenses du centre de recherche toulousain. Interview.

07 juillet 2022

Anne Fleurbé, une personne ressource au service du collectif

Responsable des ressources humaines au sein de l'unité de service Génome et Transcriptome - Plateforme Génomique du centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse, Anne Fleurbé est à l’écoute de ses collègues Elle a su adapter ses activités à son handicap et n’a pas hésité à mettre à profit ses compétences en gestion du stress pour le collectif. Interview.

08 novembre 2022