5 min
Anne Fleurbé, une personne ressource au service du collectif
Responsable des ressources humaines au sein de l'unité de service Génome et Transcriptome - Plateforme Génomique du centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse, Anne Fleurbé est à l’écoute de ses collègues Elle a su adapter ses activités à son handicap et n’a pas hésité à mettre à profit ses compétences en gestion du stress pour le collectif. Interview.
Publié le 08 novembre 2022
Après un début de carrière professionnelle éclair en tant qu’esthéticienne, Anne se dirige vers un métier plus adapté à sa déficience visuelle, sur les conseils de la cellule handicap qui l’accompagnait alors.
Comment êtes-vous arrivée à INRAE ?
Un nouveau challenge professionnel et humain
Anne Fleurbé : J’ai repris mes études pour faire un BTS assistante de gestion en alternance. En parallèle, la recherche d’emploi m’a conduite vers une offre de gestionnaire financière, dans le cadre d’une campagne de recrutement INRAE destinée aux personnes en situation de handicap sur poste. Je connaissais l’institut de (re)nom et me suis rapidement intéressée à ses recherches. Je me suis donc positionnée sur cette offre et j’ai intégré, en 2011, l’unité de service Génome et Transcriptome - Plateforme Génomique (GeT-PlaGe), une plateforme technologique dont la mission première est d’apporter une expertise dans les domaines de la génomique et de la transcriptomique. Elle propose ses services (séquençage nouvelle génération ou NGS haut débit) à l'ensemble de la communauté scientifique nationale dans les domaines de l’agronomie, l’environnement et l’écologie.
J’ai été très bien accueillie par une petite équipe jeune et dynamique. J’étais seule sur mon poste, il y avait tout à mettre en place au niveau de la gestion financière, c’était pour moi un nouveau challenge.
LE RECRUTEMENT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les concours externes constituent la voie classique d'accès à la fonction publique. Ils permettent d’accéder à des emplois de toutes les catégories statutaires A, B et C. Afin de faciliter l’accès et le déroulement des épreuves pour les candidats en situation de handicap, ces derniers peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent, et sur avis du médecin agréé de l’administration, d’aménagements d’épreuve.
INRAE recrute chaque année des personnes en situation de handicap par la voie contractuelle. Cette procédure dérogatoire permet aux personnes en situation de handicap d'accéder à la fonction publique sans concours. Une commission d’appui au recrutement sélectionne les candidatures de travailleurs handicapés. Après une année de contrat à durée déterminée, l’agent peut être titularisé après avis d’un jury professionnel.
Quelles étaient vos missions ?
Anne Fleurbé : J’étais en charge de la gestion administrative et financière de la plateforme. Je devais mettre en place le suivi des comptes des utilisateurs et donc gérer la partie recettes (traitement et envoi de la facturation, gestion des bons de commandes, traitement de la facture, mis à jour des comptes clients). J’étais aussi chargée des achats (des réactifs et consommables aux équipements de la plateforme) et du suivi des maintenances sans oublier toute la partie de la mise en place des marchés. Enfin, en matière de ressources humaines, j’assurais le suivi administratif du personnel (congés, horaires), le recrutement et le renouvellement des contrats de travail.
Quelles sont vos fonctions actuelles ?
Anne Fleurbé : Du fait de la croissance de la plateforme, ma charge de travail a considérablement augmenté. J’ai dû également faire face à l’aggravation de ma pathologie. En janvier 2017, Dounia Ben Salah, gestionnaire, est venu compléter l’équipe et me prêter main forte. Cependant, la partie gestion financière de mes activités devenait trop lourde pour moi car cela nécessitait de passer beaucoup de temps sur l’écran. Un nouveau collègue, Frédéric Toppan, recruté dans le cadre d’une mobilité externe, est venu me remplacer dans mes missions de gestion administrative et financière, afin que je puisse me concentrer sur la partie RH. En septembre 2018, j’ai pris mes fonctions en tant que responsable des ressources humaines de l’unité. Ma mission principale était de mettre en place un suivi rigoureux afin d’identifier les compétences des personnes recrutées pour assurer une formation de qualité et éviter une perte de compétences et d’expertise liés au renouvellement important des personnels de l’unité. J’ai dû redéfinir les processus de recrutement, d’accueil et d’intégration des agents, m’assurer du suivi de leur formation, en passant par le suivi du développement des compétences, en mettant entre autres en place, avec l’aide de l’équipe, un plan de développement des compétences. Outil que nous utilisons d’ailleurs maintenant en routine. J’ai un rôle d’accompagnement des agents dans leur vie professionnelle au sein de l’unité, de veille et de développement des méthodes RH, de communication des données et de soutien à la direction. Je m’efforce de maintenir une bonne cohésion d’équipe, ce qui n’est pas difficile avec une équipe comme la nôtre !
Avez-vous d'autres activités ?
Anne Fleurbé : Oui, l’évolution de ma maladie m’a poussée à réfléchir à mes activités d’autant que je dois diminuer le travail sur écran. Je dois aller vers des fonctions que je pourrais envisager si je venais à perdre la vue et que je pourrais réinvestir au bénéfice de l’institut car je souhaite avant tout rester à INRAE.
Je trouve que la sophrologie à toute sa place dans le monde du travail, surtout dans la prise en compte actuelle de la qualité de vie au travail. Ma réflexion m’a conduite, avec le soutien du service formation permanente, à suivre une formation certifiée en sophrologie. J’ai souhaité par la suite mettre en pratique ces nouvelles connaissances au service du collectif. Depuis juin 2022, je suis très heureuse d’animer un atelier de sophrologie dans le cadre de la préparation au concours de nos collègues. J’espère par la suite pouvoir mettre de nouveau ateliers en place. Je suis également correspondante handicap de mon unité depuis octobre 2021.
Et après le bureau ?
Anne Fleurbé : Je suis passionnée par le triathlon, je m’entraine quotidiennement (préparation physique et mentale). Je suis en tandem avec mon conjoint qui me guide à vélo et pour la course à pied.
Mini CV
45 ans
- Parcours professionnel
Depuis 2011 : Assistante ingénieure, INRAE Occitanie-Toulouse - Formation
2010 : BTS Assistante de gestion, Institut Supérieur Vidal -Toulouse
1999 : Baccalauréat professionnel – Esthétique, Lycée professionnel LEAU - Marseille.