Biodiversité Temps de lecture 2 min
Ripisylves et forêts alluviales – Connaissances et gestion en contexte de changements globaux
Les ripisylves et les forêts alluviales qui bordent nos rivières et nos fleuves constituent un patrimoine écologique unique, indispensable à l’équilibre des cours d’eau et à la préservation de la biodiversité. Le livre expose de nombreux cas concrets de gestion et de restauration.
Publié le 07 novembre 2025
Les ripisylves et les forêts alluviales correspondent à la végétation arborescente qui se développe au bord des fleuves et des rivières. Avec le changement climatique, l’urbanisation croissante, l’agriculture intensive, les espèces exotiques envahissantes, l’endiguement et la chenalisation des cours d’eau, ces forêts sont souvent dégradées ou ont disparu. Or, elles assurent des fonctions socio-écologiques majeures en lien avec la qualité de l’eau, la réduction des risques d’inondations, la préservation de la biodiversité, le soutien des étiages, le tourisme nature, etc. Elles représentent ainsi un élément précieux de la résilience des territoires face aux changements globaux.
Sur l'ouvrage :
Cet ouvrage s’adresse aux acteurs concernés par ces milieux : les étudiants, les scientifiques, les institutions en charge de la gestion des cours d’eau et de la biodiversité, les forestiers, les bureaux d’études, les ONG environnementales ainsi que les décideurs. Il leur fournit les connaissances de base sur le fonctionnement des ripisylves et des forêts alluviales, enrichies des avancées scientifiques récentes. Il présente aussi divers outils et méthodes utiles pour leur caractérisation et leur suivi. Enfin, de nombreux cas concrets de gestion et de restauration sont exposés.
Infos pratiques :
Ripisylves et forêts alluviales - Quæ, 340 pages, Coll. Savoir faire - Livre papier : 36 € - ISBN 978-2-7592-4128-6, ref. 03014
Parution : Octobre 2025
Lien vers la version pdf en libre accès : https://www.quae-open.com/produit/345/9782759241293/ripisylves-et-forets-alluviales
Coordinateurs :
Marc Villar, ancien directeur de recherches à INRAE, est actuellement chargé de mission. Il poursuit ses recherches sur la diversité génétique, l’adaptation et les impacts des facteurs du milieu sur la conservation des ressources génétiques du Peuplier noir (Populus nigra L.) dans son habitat naturel, la ripisylve.
Richard Chevalier est phytoécologue forestier, ancien ingénieur d’études à INRAE, impliqué dans plusieurs associations naturalistes. Il apporte notamment son appui au CEN Centre-Val de Loire sur les questions forestières. Il a particulièrement œuvré sur les écosystèmes alluviaux durant ces 15 dernières années.
Simon Dufour est enseignant-chercheur en géographie à l’université Rennes 2 et au laboratoire CNRS Littoral-Environnement-Télédétection-Géomatique (LETG). Il travaille sur la structure et la dynamique des paysages fluviaux, sur les interactions entre la végétation et les processus hydro-géomorphologiques ainsi que sur la gestion et la restauration des hydrosystèmes et les utilisations de la télédétection.