Société et territoires Temps de lecture 4 min
Revue Sesame, nouveau numéro !
Produit par la Mission Agrobiosciences INRAE, la revue Sésame, aborde avec réflexion et parfois avec "mordant" différents débats de sciences-société. Parmi les sujets au programme de ce nouveau numéro : l'eau, le goût des aliments ultra-transformés ou encore les appellations d'origine. Bonne lecture !
Publié le 05 décembre 2025
Sésame numéro 18
Des braises à peine éteintes, des bateaux sans marins, des pluies incertaines, du bois qu'on brade et puis des fruits aussi et leur difficile mise à prix…
Voilà entre autres ce que vous trouverez au fil de ces pages, comme autant d’invites à desserrer nos dépendances, toutes ces addictions à une coûteuse et illusoire abondance, à déjouer également les chausse-trapes de nos trajectoires. Telle cette course au rendement agricole, héritée de l’après-guerre et qui s’essouffle depuis des décennies, ou cet incroyable essor du plastique qui ensache désormais nos systèmes agricoles et alimentaires, sans que le tri ou le recyclage ne parviennent à en alléger l’étreinte. Des sujets qui appellent à passer au crible les faux leviers, souvent fort séduisants tant ils laissent inchangés nos travers, et à esquisser plus qu’une molle transition pour aller vers une transformation. « Il nous faut franchir la clôture du pire », appelait le poète et résistant René Char et, plus loin, « tirer des salves d’avenir ».
La rédaction
Extrait du dossier "Mégafeux méditerranéens : qu’est-ce qui attise les braises ?"
Depuis les villages vignerons des Corbières jusqu’aux villas des stars du cinéma en Californie, des feux d’une ampleur inédite se nourrissent de déprise agricole et de monocultures industrielles. Et, en Espagne, ces incendies dits de «sixième génération» aggravent le «coup du lapin climatique».