Alimentation, santé globale 2 min

Recherche et innovation en agro-alimentaire : INRAE et l’ACTIA renforcent leur coopération

COMMUNIQUE DE PRESSE - Acteurs majeurs de la recherche et développement, ainsi que de l’innovation agro-alimentaire, INRAE et l'ACTIA collaborent étroitement depuis longtemps sur des domaines scientifiques et techniques d’intérêt commun, au bénéfice des consommateurs et des professionnels. Face aux enjeux auxquels le secteur est durablement confronté, INRAE et l’ACTIA veulent renforcer leurs synergies et leur efficacité en mettant en œuvre un accord-cadre de coopération pour 5 ans. Les deux organismes, complémentaires, s’engagent ainsi à traiter conjointement des questions transversales aux filières et aux disciplines, à forte sensibilité sociétale. Les enjeux de sécurité sanitaire, de qualité nutritionnelle et gustative, de l’impact environnemental et de la performance des entreprises agro-alimentaires seront au cœur de leurs échanges.

Publié le 07 février 2022

illustration Recherche et innovation en agro-alimentaire : INRAE et l’ACTIA renforcent leur coopération
© ACTIA et INRAE

Les équipes des Instituts techniques de l’ACTIA et des unités de recherche d’INRAE ont construit une relation de travail fondée sur des complémentarités en termes d’expertises, de compétences, d’expériences et d’équipements techniques. Les coopérations entre chercheurs et ingénieurs se font dans le cadre de multiples actions au niveau d’unités mixtes technologiques (UMT), de réseaux mixtes technologiques (RMT), de projets de recherche nationaux et européens, de groupements d’intérêt scientifique, de contrats doctoraux…

Cet accord formalisé a pour ambition de mieux organiser les échanges, la concertation et la coopération entre les équipes. L’animation de cet accord-cadre est confiée à un comité de pilotage composé de responsables d’INRAE et de directeurs d’Instituts techniques agro-industriels de l’ACTIA.

L'ACTIA

Structure nationale de coordination, l'ACTIA fédère les activités des Instituts techniques de l'agro-alimentaire, ainsi que des Centres partenaires, interface et techniques, dont les 1200 chercheurs, ingénieurs et techniciens accompagnent quotidiennement les entreprises, en particulier les PME. Avec plus de 80 implantations en France, les Centres Actia interviennent dans tous les secteurs des industries alimentaires, ainsi que sur des valorisations non alimentaires des produits agricoles (biotechnologie, chimie fine, cosmétique, pharmacie). L'ACTIA dynamise et catalyse ce réseau unique de développement, de transfert, d'information et de formation en faisant jouer en synergie les savoir-faire et les complémentarités de chacun. Par ses missions d'incitation, de coordination et de communication, l'ACTIA est un élément essentiel du monde agro-alimentaire.
Reconnue par le ministère chargé de l’Agro-alimentaire, comme opérateur de l'État, l’ACTIA bénéficie de son soutien actif pour développer ses activités, dans le cadre de son contrat d’objectifs.

WWW.ACTIA-ASSO.EU LINKEDIN TWITTER

En savoir plus

Société et territoires

Accélérer l’innovation dans les territoires : signature d’un partenariat entre INRAE et le Village by CA

COMMUNIQUE DE PRESSE - Favoriser la transition dans les filières agricoles, c’est tout l’objectif du premier partenariat conclu entre INRAE et le Crédit Agricole à travers la structure dédiée du Village by CA Nord de France, accélérateur de start-up. Cette structure qui s’appuie sur un réseau de partenaires, permet d’accompagner les jeunes entreprises, notamment dans le secteur agri et agro-alimentaire, pour accélérer l’innovation dans les territoires en faveur de modèles plus durables, respectueux des hommes et de l’environnement. Ainsi INRAE, acteur majeur de la recherche en agriculture, alimentation et environnement, engagé dans l’accompagnement concret de la transition à travers notamment sa politique de partenariats et d’innovation, devient un partenaire privilégié de la structure Village by CA Nord de France. Cet accord permettra à INRAE d’accompagner les start-up du réseau national Village by CA pour les trois prochaines années.

08 janvier 2021

Alimentation, santé globale

Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments

En matière d’offre alimentaire, l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits transformés constitue une voie d’action dont les effets potentiels sur la santé des populations sont généralement considérés comme significatifs. Evolutions récentes des modes de consommation, contraintes d’ordre technologiques ou encore solutions issues de la recherche, le colloque du 5 novembre 2019 a été l’occasion d’aborder ces différents points, du consommateur aux filières sur fond de recherche et de politique publique.

02 janvier 2020