2 min

INRAE publie son rapport d'activité 2019

INRAE est né au 1er janvier 2020 de la fusion entre l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea). L’année 2019 fut particulière pour chacun des deux instituts qui ont poursuivi leurs objectifs d’excellence scientifique, de production de connaissances au service de l’innovation et l’appui aux politiques publiques, et d’ouverture à l’international, tout en travaillant main dans la main à la naissance de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, INRAE. Ce rapport d’activité a été conçu et réalisé par les équipes de chaque institut aujourd’hui réunies. Il met en lumière les avancées permises par les deux collectifs de travail tout en illustrant la complémentarité de leurs travaux et de leurs missions.

Publié le 25 juin 2020

illustration INRAE publie son rapport d'activité 2019
© INRAE

"le temps de la recherche n’est pas incompatible avec celui de l’action et […] savoir combiner des recherches de long terme et être réactifs sur des recherches de court terme fait partie de nos forces." Philippe Mauguin, PDG d'INRAE

« En tant qu’instituts de recherche finalisée, la contribution de l’Inra et d’Irstea à un avenir meilleur se traduit par la production de connaissances et de solutions nouvelles. En valorisant les publications phares de l’année écoulée, nous rendons ici hommage au travail de celles et de ceux qui s’engagent au quotidien pour relever des défis majeurs : l’adaptation de l’agriculture au changement global, la multi-performance au service de la transition écologique, la biodiversité, la gestion des ressources, l’alimentation durable, la bioéconomie, ou les politiques publiques

[.…] le temps de la recherche n’est pas incompatible avec celui de l’action et […] savoir combiner des recherches de long terme et être réactifs sur des recherches de court terme fait partie de nos forces. Face aux risques émergents qui pèsent sur notre avenir, notre système de recherche est précieux, tout comme sa capacité à développer une approche globale. » Extrait de l'édito de Philippe Mauguin, PDG INRAE.

LE RAPPORT

  • Mot du président
  • Panorama 2019
  • Préfiguration INRAE
  • L’adaptation au changement global
  • Des agricultures diverses et multi-performantes
  • La biodiversité, un élément clé pour le fonctionnement des écosystèmes naturels et cultivés
  • Préserver les ressources
  • Une alimentation saine et durable 
  • Bioressources & bioéconomie
  • La mobilisation de la science en appui aux politiques publiques
  • Partenariats et innovation
  • Europe et international
  • Anticiper et accompagner les évolutions     

Feuilleter et télécharger

En savoir plus

On n’a jamais eu autant besoin de recherche

INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est le fruit de la fusion de l’Inra et d’Irstea. Premier organisme de recherche mondial spécialisé sur ces trois domaines, il s’engage à relever les défis qui les concernent en proposant par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations pour transformer durablement l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

18 décembre 2019

Naissance d’INRAE, nouvel acteur majeur de la recherche et de l’innovation en agriculture, alimentation et environnement

COMMUNIQUE DE PRESSE - INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est né le 1er janvier 2020 de la fusion de l’Inra et d’Irstea. INRAE devient par sa taille et l’étendue de ses domaines de recherche le premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement.
Il a été lancé officiellement ce jour par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, aux côtés de Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE.

09 janvier 2020