3 min
Naissance d’INRAE, nouvel acteur majeur de la recherche et de l’innovation en agriculture, alimentation et environnement
COMMUNIQUE DE PRESSE - INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est né le 1er janvier 2020 de la fusion de l’Inra et d’Irstea. INRAE devient par sa taille et l’étendue de ses domaines de recherche le premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement.
Il a été lancé officiellement ce jour par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, aux côtés de Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE.
Publié le 09 janvier 2020
L’humanité et la planète font face à un changement global qui crée de nouvelles attentes vis-à-vis de la recherche : atténuation et adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire et nutritionnelle, transition des agricultures, préservation des ressources naturelles, restauration de la biodiversité, anticipation et gestion des risques…C’est dans l’objectif de mieux appréhender ces défis et de construire une recherche d’excellence au service de la production de connaissances, de l’enseignement, de l’innovation, en appui aux politiques publiques, que l’Inra – institut national de la recherche agronomique et Irstea – institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, ont fusionné le 1er janvier pour laisser place à l’Institut national de recherche pour l’agriculture l’alimentation et l’environnement (INRAE).
Aboutissement d’un processus de fusion engagé en février 2018 avec les Ministres chargés de la Recherche et de l’Agriculture, la création de ce nouvel EPST – Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technologique – est le résultat d’une forte collaboration avec les différentes communautés de travail des deux instituts pendant près de deux ans, nourrie au préalable d’une réflexion autour des fortes synergies et du potentiel de recherche rendus possibles par ce rapprochement.
« A un moment où il est plus que jamais indispensable d’accélérer les transitions pour transformer durablement l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, INRAE s’engage à construire de nouvelles solutions par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques, au plus près des attentes de la société et avec elle. »
Philippe Mauguin, Président Directeur Général d’INRAE
Fort d’une communauté de 12 000 personnes et dotée de plus d’un milliard d’euros, INRAE est composé d’un peu plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales au sein de 14 départements scientifiques et implantées dans 18 centres de recherche sur toute la France, dispositif complété par un siège bi-implanté à Paris et Antony (92).
INRAE s’engage résolument dans des démarches de science ouverte et participative, porté par la création d’une direction dédiée, en résonnance avec les attentes sociétales. Mêlant recherche fondamentale et finalisée, tourné vers ses partenaires académiques, socio-économiques et vers les acteurs publics territoriaux, INRAE est le 1er EPST à se doter d’une Direction Générale Déléguée à l’Expertise et à l’Appui aux Politiques publiques.
Présent au sein de 33 sites universitaires en France, l’institut participe au dynamisme de l’écosystème de recherche et d’enseignement supérieur national, en contribuant aux politiques de site et aux Alliances de recherche. Son réseau international lui permet de collaborer avec les meilleures équipes en Europe et dans le monde.
Communauté de 12 000 personnes Plus d’1 mds de budget 2020 18 centres de recherche partout en France 11 000 ha d’implantation 268 unités de recherche, de service et expérimentales Présent au sein de 33 sites universitaires 166 projets européens |
Plus de 450 partenaires socio-économiques 5 instituts Carnot 137 start-up créées dans l’environnement INRAE depuis 1999 2000 doctorants (dont 40% de nationalité étrangère) Label européen HR excellence de la Commission Européenne
|