Agroécologie 1 min

Qu’est-ce que l’agroécologie ? L’étude BAG’AGES en capsules vidéo !

Dans un contexte de fortes attentes exprimées par nos concitoyens et à la veille de la nouvelle politique agricole commune, l’agriculture du grand Sud-Ouest peut jouer un rôle prépondérant pour atteindre les objectifs de préservation qualitative et quantitative de l’eau. Force vive de l’économie du bassin, elle doit aujourd’hui faire face au défi climatique, à la préservation de l’eau et de la biodiversité.
Découvrez l’interview de Lionel Alletto, directeur de recherche au laboratoire Agroécologie, innovations et territoires (Agir) du centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse !

Publié le 09 février 2022

illustration Qu’est-ce que l’agroécologie ? L’étude BAG’AGES en capsules vidéo !
© INRAE
En quoi l'agroécologie permet-elle de régénérer les sols ?

 

Tout commence par la réduction du travail du sol ? 

 

 Les arbres et les haies, c'est uniquement pour faire joli ?

 

Les couverts végétaux ça assèche et ça épuise le sol ? 

 

L'agroécologie peut-elle assurer un revenu suffisant pour l'agriculteur ?

 

Alors, l'agroécologie ça permet de stocker plus d'eau dans les sols ?

En savoir plus

Agroécologie

Interplay : un jeu sérieux pour évaluer les services fournis par les associations céréales-légumineuses

Interplay est né d’un partenariat entre le centre INRAE Occitanie-Toulouse et l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) dans le cadre du projet européen ReMIX (promouvoir les cultures associées en Europe). C’est un jeu sérieux à visée éducative, qui a pour objectif de comparer les niveaux de services rendus par différents scénarios d’association d’une céréale et d’une légumineuse afin de sélectionner celui qui se rapproche le plus des niveaux de services attendus par l’agriculteur.

22 décembre 2021

Agroécologie

Redonner leur place aux prairies dans les systèmes de culture

Un partenariat ambitieux entre différents laboratoires dont Agroécologie, Innovations et TeRritoires (AGIR), du centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse, a permis de synthétiser les connaissances disponibles sur la place que les prairies temporaires pourraient occuper dans les systèmes de cultures du fait des multiples services agronomiques et environnementaux qu’elles fournissent.

05 novembre 2021

Agroécologie

Pratiques agricoles et rendements des cultures céréalières : des résultats modulés par l'impact sur la biodiversité

Des chercheurs d’INRAE ont examiné l’effet des pratiques agricoles et du paysage sur la biodiversité, les fonctions écologiques et les rendements agricoles dans un site d’étude à long-terme du Sud-Ouest de la France. Publiés dans Agriculture Ecosystem and Environnement, leurs travaux montrent que les pratiques agricoles qui diminuent la biodiversité agricole limitent par ailleurs l'expression du potentiel de rendement des cultures. Ils montrent également qu’augmenter l’hétérogénéité des paysages agricoles est un levier d’action considérable pour maintenir la stabilité des rendements agricoles face à des évènements climatiques défavorables plus fréquents

17 décembre 2021