Société et territoires 2 min

Le palmarès 2018 des Lauriers de l'Inra : l’excellence de la recherche agronomique récompensée

COMMUNIQUE DE PRESSE - À l’occasion de la 13ème cérémonie des Lauriers de l’Inra qui se déroulera le 10 décembre 2018, sept prix récompenseront des personnalités pour leur engagement et leurs résultats dans des domaines de la recherche agronomique. Voici le palmarès en avant-première.

Publié le 07 décembre 2018

illustration Le palmarès 2018 des Lauriers de l'Inra : l’excellence de la recherche agronomique récompensée
© INRAE, Arnaud Veldeman
  • Le prix « Appui à la recherche » récompense deux parcours originaux :

- Christine Charlot, directrice des services d’appui du centre Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux et secrétaire générale du Comité d’éthique Inra-Cirad-Ifremer ;
- Jean-Michel Gigleux, responsable des ressources humaines du département Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques de l’Inra.

  • Le prix « Innovation pour la recherche » souligne l’importance des avancées techniques dans les travaux scientifiques. Il distingue le parcours de Dominique Ripoche, Sherlock Holmes du code informatique et artisane de la cohésion d’équipe au sein de l’unité Agroclim à Avignon.
  • Le prix collectif « Impact de la recherche » récompense l’équipe PRIONS qui, depuis vingt ans, mène des travaux pour sécuriser l’alimentation et la santé humaine vis-à-vis des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dont la vache folle. Ces travaux ont aussi permis de préserver les élevages de ces maladies et de sauver les filières économiques.
  • Le prix « Espoir scientifique » récompense le travail de recherche d’un chargé de recherche récemment recruté. Il est attribué à Christophe Gouel, économiste, spécialiste de la fluctuation des prix des denrées, qui se concentre aujourd’hui sur l’impact des changements climatique, démographique et nutritionnel sur la sécurité alimentaire mondiale.
  • Le prix « Défi scientifique » distingue un chercheur qui répond à une problématique d’intérêt majeur pour notre société. Il est décerné à Abdelhafid Bendahmane pour ses travaux pionniers en matière de génomique, recherche translationnelle et sélection des plantes.
  • Le grand prix de la recherche agronomique enfin est décerné à une personnalité qui a contribué d’une manière exceptionnelle au rayonnement de la recherche agronomique. Il est remis à Isabelle Oswald, experte mondiale des toxines de champignons qui, présentes dans 50% de nos aliments, constituent un vrai enjeu de santé publique.

Lauriers 2018 de l'Inra : l’excellence de la recherche agronomique récompensée

Dossier de presse : les Lauriers 2018

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Lucie Pellissier, lauréate de l’appel ERC Starting Grant 2019

Chargée de recherche CNRS dans l'unité mixte de recherche Physiologie de la reproduction et des comportements (UMR PRC) du Centre Inra Val de Loire, Lucie Pellissier a été sélectionnée pour la bourse Starting Grant 2019 du Conseil Européen de la Recherche (ERC). Elle obtient une aide de 1.5M€ qui lui permettra de mener à bien ses travaux sur le comportement social, et bénéficiera aussi à la dynamique de l’UMR.

20 décembre 2019

Les lauriers de l'Inra 2019

Le 19 novembre 2019, six parcours d’exception et un collectif ont été récompensé par un laurier Inra lors d'une cérémonie organisée à Paris à la Bellevilloise, en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Cette cérémonie se tenait à la veille du lancement de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), fruit de la fusion de l’Inra et d’Irstea, cette 14e édition est la dernière d’une longue et belle série initiée en 2006. Dès 2020, de nouveaux lauriers, INRAE, seront créés.

19 décembre 2019