2 min
Nouvel accord-cadre pluriannuel entre INRAE et le CSIRO australien pour renouveler et renforcer les collaborations communes
COMMUNIQUE DE PRESSE - Fort du succès du précédent accord de recherche avec le CSIRO, INRAE signe un accord de collaboration scientifique de 5 ans avec son homologue australien, avec l’ambition de faire émerger de nouvelles collaborations, notamment en recherche végétale et animale ainsi qu’en recherche sur l’alimentation.
Publié le 18 mai 2020
Ce lundi 18 mai, Philippe Mauguin, Président Directeur Général d’INRAE et Michiel Van Lookeren Campagne, Directeur Agriculture & Alimentation du CSIRO ont signé le renouvellement de l’accord-cadre pluriannuel INRAE CSIRO* d’une durée de cinq ans, à la suite d’une réunion avec le CSIRO pilotée pour INRAE par Jean-François Soussana, vice-président International.
Cet accord et l’accord précédent témoignent d’un excellent dynamisme des échanges entre chercheurs entre ces deux institutions, les principaux organismes en matière de recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, dans leurs pays respectifs, pour structurer des collaborations et en faire émerger de nouvelles sur des thèmes d’intérêt mutuel.
Plus de 40 projets d’échanges cofinancés dans les sciences environnementales, animales, végétales et de l’alimentation depuis 2015
Depuis 2015, une quarantaine de projets d’échanges ont été sélectionnés et cofinancés principalement dans les sciences de l'environnement, les sciences végétales, les sciences animales et les sciences de l'alimentation. Ce sont huit à dix projets qui sont soutenus chaque année, grâce auxquels émergent de nouveaux thèmes de collaborations, jugés conjointement stratégiques sur le plan scientifique par les deux instituts. Ce soutien favorise l’échange croisé de scientifiques, en particulier de jeunes chercheurs, afin d’initier des collaborations solides de long terme.
Comme les années précédentes, un appel a été organisé en 2020 et 9 projets ont été financés par INRAE et le CSIRO pour un montant total de l'ordre de 100 K€. Ils démarreront une fois les déplacements internationaux redevenus possibles entre la France et l’Australie.
Une nouvelle étape est désormais franchie avec un accord élargi en termes de thématiques, notamment en sciences de l’alimentation et de la santé, suite à la création d’INRAE et aux centres d’intérêt conjoints avec CSIRO. Ce nouvel accord permettra de lancer de nouveaux programmes annuels d’appels conjoints à mobilités croisées, aussi appelés « Joint linkage call ».
* CSIRO : The Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation - https://www.csiro.au/en/Research