Agroécologie Temps de lecture 5 min
L'Inra et l’Académie chinoise des sciences agricoles signent deux LIAs pour la transition agro-écologique
COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion de la visite présidentielle chinoise en France, a eu lieu au siège de l’Inra à Paris, ce mardi 26 mars, la signature de deux accords de Laboratoires internationaux associés (LIAs), par le Président de l’Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS), le Dr. Tang Huajun, et le Président directeur général de l’Inra, Philippe Mauguin. Ces deux LIAs s’ajoutent aux collaborations de recherche fructueuses et de haut niveau entre les deux pays, autour d’enjeux mondiaux liés à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Publié le 26 mars 2019

Le LIA Protection des Plantes, Interactions bactérie – plante –insecte pour le biocontrôle des maladies rassemble, aux côtés de l’Inra avec l’UMR Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement de Paris (IEES Paris) et MICALIS pour MICrobiologie de l'ALImentation, la Sorbonne Université et l’Université Paris Saclay, et pour la CAAS, l’Institut de la Protection des Plantes.
Le LIA Génomique et amélioration du blé associe, pour l’UMR GDEC Génétique Diversité et Ecophysiologie des Céréales de l’Inra, l’université Clermont – Auvergne, et pour la CAAS, l’Institut des Sciences Agricoles.
Ces projets de recherche, identifiés et préparés depuis l’atelier CAAS-Inra qui s’était tenu à Paris les 17 et 18 mai 2018, concourent à la transition agro-écologique et à la sécurité alimentaire et s’inscrivent dans l’année franco-chinoise de l’environnement.
Ces deux signatures portent à quinze le nombre de LIAs de l’Inra avec ses partenaires internationaux d’excellence.