Société et territoires Temps de lecture 1 min
Inra en Inde : un nouveau LIA renforce la collaboration de recherche avec la BAIF pour le développement rural, l’environnement et la sécurité alimentaire
Publié le 04 avril 2019
Les deux partenaires se sont félicités du lancement du Laboratoire International Associé (LIA) «Genetic IMprovement of Indian Cattle and Buffaloes - GIMIC» , établi entre l’UMR GABI (Génétique Animale et Biologie Intégrative, Département Génétique Animale) de l’Inra de Jouy-en-Josas et la BAIF en Inde. Le LIA GIMIC développe des activités de recherche fondamentale et appliquée sur la mise en place de programmes durables de sélection des races bovines locales peu productives mais adaptées aux conditions climatiques tropicales dans des systèmes de production à petits troupeaux et faibles intrants. Il donne lieu à des échanges de chercheurs, doctorants et étudiants, des sessions de formation et d’échanges scientifiques. Les deux dirigeants Girish Sohani et Philippe Mauguin ont échangé lors de la rencontre les documents de création de ce LIA, en présence de Vincent Ducrocq, coordinateur Inra du LIA.
A l’occasion de cette rencontre, un point a été également fait sur la construction du projet de Living Lab en Inde porté par la BAIF et l’INRA sur le nexus Agriculture – Alimentation – Eau– Energie– Santé.