2 min

Nomination de Philippe Mauguin à la présidence d'INRAE

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’issue du Conseil des ministres, Philippe Mauguin est renouvelé à la tête d’INRAE au poste de président-directeur général pour un mandat de quatre ans. Cette nomination par décret fait suite aux votes des députés et sénateurs qui ont donné leur accord au Président de la République pour reconduire le PDG à son poste, à l’issue des auditions devant les Commissions des Affaires économiques des deux Chambres, le 29 juillet et le 14 octobre. Candidat à sa succession, Philippe Mauguin avait présenté son bilan dont la fusion entre l’Inra et Irstea effective depuis le 1er janvier dernier, et les priorités de recherche du nouvel institut face aux enjeux des grands changements globaux en cours.

Publié le 22 octobre 2020

illustration Nomination de Philippe Mauguin à la présidence d'INRAE
© INRAE

Nommé Président de l’Inra le 21 juillet 2016, Philippe Mauguin était depuis le 1er janvier 2020 Président directeur général d’INRAE à l’issue de la fusion avec Irstea. A l’issue d’une procédure d’auditions et de votes, sa nomination a recueilli 30 voix pour et 1 abstention à l’Assemblée Nationale et 33 voix pour et 2 votes blancs au Sénat. Le décret paru ce jour à l’issue du Conseil des Ministres officialise sa nomination pour un nouveau mandat de quatre ans.

Les auditions ont été l’occasion pour le PDG de dresser les principales priorités pour les années à venir d’INRAE, Etablissement Public Scientifique et Technique composé désormais de 12 000 agents répartis sur une centaine d’implantations et regroupés au sein de 18 centres en France métropolitaine et Outre-mer :

  • Apporter une réponse aux grands changements globaux que sont la crise climatique et la perte de biodiversité dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt ;
  • Accélérer la transition écologique des systèmes alimentaires en tenant compte des revenus des agriculteurs, dans les filières végétales et animales ;
  • Favoriser le développement de la bioéconomie dans le cadre d’une gestion d’économie circulaire des ressources (l’eau, l’azote, le carbone, le phosphore) ;
  • Développer une approche globale de la santé, autour du concept One Health, et de la nutrition préventive
  • Mobiliser les sciences du numérique et l’intelligence artificielle au service de toutes ces transitions.

La stratégie « INRAE 2030 », fruit d’un travail collaboratif en interne et discuté avec les principaux partenaires d’INRAE, sera prochainement présenté aux Conseil scientifique et Conseil d’Administration de l’organisme.

Le processus de nomination du PDG d’INRAE

31 mai 2020 : appel à candidature pour le mandat de PDG d’INRAE

30 juin 2020 : clôture du dépôt des candidatures

8 juillet 2020 : audition des candidats par la commission d’évaluation

16 juillet 2020 : proposition de Philippe Mauguin par le Président de la République

29 juillet 2020 : audition par les Commissions des Affaires Economiques de l’Assemblée nationale

14 octobre 2020 : audition par les Commissions des Affaires Economiques du Sénat

21 octobre 2020 : nomination en Conseil des ministres

22  octobre 2020 : parution du décret de nomination de Philippe Mauguin, PDG d’INRAE

Le parcours de Philippe Mauguin

Né en 1963. Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Spécialisation en socio-économie de l’innovation (Ecole des Mines de Paris) et auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires Européens. De 1987 à 1989, il a été chercheur au Centre de sociologie de l’innovation de l’école des Mines de Paris. De 1989-1992, il fut responsable du secteur agro-alimentaire au ministère de la recherche puis conseiller auprès du ministre de 1992 à 1993. De 1993 à 1997, Philippe Mauguin a été directeur de l’agriculture et des bioénergies à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et directeur du groupement scientifique Agriculture pour la Chimie et l’Energie. De juillet 1997 à janvier 2002, il était conseiller du Premier ministre Lionel Jospin, pour l’agriculture, la forêt et l’alimentation. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur de l’Institut national des appellations d’origine (INAO) de février 2002 à mars 2006 puis a été nommé directeur régional et interdépartemental de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) d’Ile-de-France d’avril 2006 à mai 2009, et directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture, au ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche jusqu’en mai 2012. Il a ensuite été directeur de cabinet de Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, jusqu’en juin 2016. Il avait été nommé Président directeur général de l’Inra - Institut national de la Recherche Agronomique le 21 juillet 2016.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019