Bioéconomie Temps de lecture 3 min
Nomination de Michael O’Donohue à la tête de la nouvelle direction scientifique Bioéconomie d’INRAE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - À compter du 1er janvier 2026, Michael O’Donohue est nommé directeur scientifique Bioéconomie d’INRAE pour un mandat de 4 ans, par Philippe Mauguin, président-directeur général de l’institut, après consultation de son conseil scientifique. Il rejoint ainsi le collège de direction d’INRAE. Cette nomination s’inscrit dans les priorités stratégiques scientifiques d’INRAE 2030, entérinant la création inédite d’une direction scientifique Bioéconomie auprès des 3 autres directions scientifiques existantes au sein de la direction générale : Agriculture, Environnement et Forêt, Alimentation et Santé. Cette création intervient dans un contexte marqué par la nécessité d’accélérer des transitions majeures — climatique, énergétique, agricole et sociétale — et par des attentes fortes vis-à-vis du développement d’une bioéconomie circulaire, durable et territorialisée.
Publié le 08 janvier 2026
Sous l’autorité du président-directeur général et en étroite collaboration avec la directrice générale déléguée à la science et à l’innovation, Michael O’Donohue aura pour mission de coordonner les activités scientifiques et partenariales d’INRAE relatives à la bioéconomie, en veillant à leur cohérence globale avec les orientations stratégiques de l’institut. Son action portera en particulier sur le développement d’une bioéconomie sobre et circulaire, fondée sur l’usage responsable de la biomasse et des biotechnologies pour la chimie, les matériaux et l’énergie, tout en suivant les applications potentielles de ces biotechnologies dans les domaines de l’alimentation et de la santé, en lien avec la direction scientifique Alimentation et Santé.
Il contribuera à l’animation et au déploiement de l’orientation stratégique « Bioéconomie sobre et circulaire » (OS3) d’INRAE 2030 avec les départements scientifiques, autour de 3 axes majeurs :
- l’utilisation efficace des biomasses, coproduits et déchets organiques,
- le développement durable des énergies renouvelables d’origine biogénique,
- l’analyse des dynamiques économiques, sociales et territoriales de la bioéconomie.
Biotechnologies, innovation et partenariats au cœur du mandat
Dans ses fonctions, Michael O’Donohue portera une attention particulière au développement des biotechnologies industrielles, à l’interface entre recherche fondamentale, innovation et passage à l’échelle, en intégrant pleinement les apports du numérique et de l’intelligence artificielle. Il accompagnera notamment les infrastructures et démonstrateurs structurants d’INRAE dans ce domaine, en lien avec les partenaires académiques, industriels et institutionnels.
Il jouera également un rôle clé dans le pilotage de grands programmes nationaux et européens, dont des programmes France 2030, des PEPR et des métaprogrammes d’INRAE, ainsi que dans le renforcement des partenariats socio-économiques, au service de l’impact des recherches et de l’appui aux politiques publiques.
À l’échelle européenne et internationale, il contribuera à la visibilité et au positionnement scientifique d’INRAE dans les instances et réseaux de la bioéconomie et des biotechnologies, en lien avec la politique internationale de l’institut.
Une direction scientifique au service des transitions
En tant que directeur scientifique Bioéconomie, Michael O’Donohue aura pour mission d’impulser et de coordonner les recherches dans ce champ stratégique, de favoriser les approches interdisciplinaires et systémiques, et de renforcer le dialogue entre science, innovation, acteurs des territoires et société.
Sa nomination illustre la volonté d’INRAE de consolider son rôle d’acteur majeur de la recherche et de l’innovation pour accompagner les transitions agricoles, alimentaires, industrielles et environnementales.
Le parcours en bref de Michael O’Donohue
Né en 1966, Michael O’Donohue est docteur en biochimie et ingénierie des protéines (université de Portsmouth) et habilité à diriger des recherches (université de Reims Champagne-Ardenne). De nationalités britannique et française, il est spécialiste des biotechnologies industrielles et de la valorisation de la biomasse.
Chercheur à INRAE (anciennement l’Inra) depuis 1996, il exerce ses activités au Toulouse Biotechnology Institute (TBI), unité mixte INSA–INRAE-CNRS, où il conduit des recherches à l’interface entre enzymologie, bioprocédés et bioéconomie. Il a occupé des fonctions majeures de pilotage scientifique dès 2016 en tant que chef du département scientifique CEPIA devenu TRANSFORM en 2020, et ce jusqu’en 2024. Depuis janvier 2024, il était directeur scientifique du programme EXPLOR’AE dont il devient le référent au sein du collège de direction de l’institut.
Très engagé dans les dynamiques européennes, il est fondateur et directeur de l’infrastructure européenne IBISBA et coordonne plusieurs projets européens structurants dans le domaine des biotechnologies industrielles. Il a également présidé le comité de pilotage du Carnot 3BCar. Il est nommé directeur scientifique Bioéconomie d’INRAE à compter du 1er janvier 2026.