© INRAE, Bertrand Nicolas

Anne Varet, cap sur des systèmes agricoles et forestiers plus durables

Jusqu’alors directrice exécutive Prospective et Recherche de l'Ademe, Anne Varet rejoint INRAE où elle est désormais directrice scientifique Environnement et Forêt. Cette fonction, qu’elle embrasse avec enthousiasme, est destinée à accompagner l'évolution des activités de l’institut en cohérence avec les orientations stratégiques INRAE 2030 avec une attention particulière aux interactions et rétroactions entre climat, biodiversité, ressources naturelles et risques.

Publié le 01 septembre 2025

Ingénieure agronome, docteure ès sciences, Anne Varet s’investit très tôt dans le domaine de la recherche, d’abord fondamentale, ensuite plus appliquée, avant d’évoluer vers des fonctions stratégiques de gestion de projets et de pilotage puis d’intégrer INRAE au 1er septembre 2025.

Nouvelle directrice scientifique Environnement et Forêt INRAE

Dans le contexte actuel marqué par des enjeux de transitions fortement interdépendantes  (démographique, nutritionnelle, énergétique, climatique…) et par la nécessité de mettre la science au service de la société (éclairage des politiques publiques, liens aux acteurs socio-économiques et dialogue avec la société), la direction scientifique Environnement et Forêt est, pour Anne Varet, un maillon essentiel pour proposer des éclairages et des solutions fondées sur les meilleures connaissances scientifiques. En pratique, elle veillera, avec l’appui de l’équipe de la Direction scientifique Environnement et Forêt, à ce que les recherches conduites au sein de l’Institut contribuent à une plus grande durabilité des systèmes de production agricole et forestière et de l’exploitation des ressources naturelles et participent à ce que les territoires puissent être plus résilients vis-à-vis du changement climatique et des risques associés aux changements globaux.

Cette perspective s’inscrit dans la stratégie scientifique d'INRAE en lien avec le champ thématique de l’environnement, qu'Anne Varet pilotera au cours de son mandat de 4 ans.

Parce que les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la bioéconomie et de l’environnement font système, Anne Varet sera donc, tout naturellement, amenée à collaborer avec les autres directions scientifiques de l’Institut « Agriculture » et « Alimentation et bioéconomie », en lien notamment avec la transition agroécologique et la multiperformance de l’agriculture Elle travaillera également en étroite collaboration avec les départements scientifiques INRAE, ainsi que la directrice générale déléguée à la Science et à l’Innovation, sous la supervision du président-directeur général d'INRAE.

Un parcours au service de la transition écologique et de l’environnement

C’est au service de la filière bois et forêt où les questions environnementales sont devenues de plus en plus prégnantes, qu’Anne Varet débute dès 2003 dans le domaine de la gestion et de la coordination de projets de recherche auprès de l’association Forêt Cellulose puis de l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois Construction Ameublement . En 2011, elle saisit l’opportunité de rejoindre l’Agence de la transition écologique (Ademe). Anne Varet pilote alors, en transversalité, recherches et prospectives autour d’enjeux de transitions écologiques qui vont de la gestion des ressources aux enjeux énergétiques en passant par la santé environnementale et les sciences humaines et sociales. Une expérience qui lui a permis d’enrichir ses connaissances tout en renforçant sa capacité à les mobiliser à bon escient pour éclairer la décision publique.

Aujourd’hui, elle « boucle la boucle » en revenant à la recherche, soucieuse de mettre les résultats de la recherche au service de la société, pour apporter éclairages et solutions aux décideurs et acteurs socio-économiques.

C’est un plaisir et un enjeu fort que d’être au plus près de la recherche et contribuer à l’orienter et à la mobiliser pour, à terme, fournir des solutions aux politiques publiques et plus largement à la société face à cet enjeu majeur qu’est le changement climatique qui se combine avec d’autres transitions.

Mini-cv

52 ans

  • Parcours professionnel

Depuis septembre 2025 : Directrice scientifique Environnement et Forêt INRAE

2011-2025  : Agence de la transition écologique (Ademe)
Directrice scientifique et directrice exécutive Prospective et Recherche
Directrice scientifique et directrice exécutive adjointe Prospective et Recherche
Directrice exécutive adjointe à la stratégie, recherche et à l’international 
Directrice Recherche et Prospective 

2008-2010 : Directrice Innovation Recherche, Institut technologique Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement (FCBA)

2003-2007 : Association Forêt Cellulose (AFOCEL)
Directrice Innovation Recherche
Coordinatrice scientifique

  • Formation

2012 : Cycle supérieur du Développement durable du Ministère de l’Ecologie

2009-2010 : Auditrice de l’Institut des Hautes études pour la science et la technologie

2002 : Doctorat - Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Phytopathologie, zoologie agricole, protection culture et forêt (Institut national agronomique Paris-Grignon)

1997 : Diplôme d’ingénieure et DEA Biologie, diversité et adaptation des plantes cultivées (INA PG et Paris VI)

  • Expertise

Membre du
Conseil d’administration de l’École supérieure nationale d'Arts et Métiers
Conseil scientifique de l’Institut Mines-Télécom 
Conseil scientifique de l’École nationale des ponts et chaussées
Conseil scientifique et technique du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement.

Catherine Foucaud-Scheunemann

Rédactrice

Le centre

En savoir plus

Agroécologie

Cellule Recherche Innovation Transfert : accélérer la transition agroécologique auprès des acteurs de terrain

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 27 février l’ACTA, l’APCA et INRAE ont présenté le bilan d’activité de la cellule Recherche Innovation Transfert RIT et les orientations pour les prochaines années. Le Président de la République avait appelé de ses vœux l’accélération de la diffusion et du transfert de solutions au bénéfice des agriculteurs afin de les accompagner au mieux dans la transition agroécologique. C’est dans cet esprit que l’ACTA, l’APCA et l’INRA (devenu INRAE au 1er janvier 2020) ont décidé de la création d’une Cellule Recherche Innovation Transfert lancée lors du SIA 2018.

28 février 2020