Anne Varet nommée directrice scientifique Environnement et Forêt d’INRAE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Ce 1er septembre, Anne Varet est nommée directrice scientifique Environnement et Forêt d’INRAE pour un mandat de 4 ans[1]. Elle rejoint ainsi le collège de direction de l’institut, sur proposition de Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, après consultation de son conseil scientifique. Elle succède à Thierry Caquet qui avait assuré cette fonction pendant 8 ans, avant de devenir vice-président International d’INRAE début janvier 2025 et dont l’intérim a été assuré par Alban Thomas, directeur scientifique adjoint Environnement. 
Dans un contexte marqué par l’urgence climatique, l’érosion de la biodiversité, la pression croissante sur les sols et les ressources en eau et l’accroissement des risques naturels, les missions d’Anne Varet s’inscriront dans la stratégie scientifique INRAE 2030 et contribueront directement à l’appui aux politiques publiques, à l’innovation et au dialogue science-société porté par l’institut.

Publié le 01 septembre 2025

© INRAE - Bertrand Nicolas

Afin de contribuer à une plus grande durabilité des systèmes de production agricole et forestière ainsi que de celle de l’exploitation des ressources naturelles (eau, sols...) face à l’érosion de la biodiversité, la mission de la directrice scientifique Environnement et Forêt est de coordonner les activités scientifiques et partenariales de l’institut relatives à l’environnement, tout en veillant à ce que ces activités concourent également à renforcer la résilience des territoires vis-à-vis du changement climatique et des risques associés aux changements globaux.

La nouvelle directrice scientifique participe à la définition de la stratégie scientifique d’INRAE, sous l’autorité du PDG et en étroite collaboration avec Carole Caranta, directrice générale déléguée à la Science et l’Innovation ainsi qu’avec les directions scientifiques en charge de l’agriculture, l’alimentation et la bioéconomie. Le pilotage de ces activités est articulé avec la stratégie des 14 départements de recherche de l’institut, et en particulier Agroécosystèmes, Écologie et biodiversité, Écosystèmes aquatiques, ressources en eau et risques et Santé des plantes et environnement.

Anne Varet a également la responsabilité de représenter INRAE dans les partenariats nationaux, européens et internationaux dans son domaine thématique. Elle doit contribuer notamment au déploiement de programmes majeurs tels que les métaprogrammes CLIMAE, BIOSEFAIR, X-RISQUES, ou les PEPR OneWater, Solu-Biod, FORESTT, FairCarboN et IRiMa.

En tant que directrice scientifique Environnement et Forêt, Anne Varet aura pour mission d’impulser et de coordonner les recherches dans ce pilier thématique, de valoriser leurs résultats auprès des décideurs publics et des acteurs socio-économiques, et de renforcer l’ouverture de la science à la société.

Sa nomination illustre la volonté d’INRAE d’accroître son rôle d’acteur majeur pour construire des solutions durables avec ses partenaires de la recherche et du développement et ainsi aider tous les acteurs à réussir ces transitions, dans le domaine agricole, forestier, alimentaire, à toutes les échelles.

[1] Nommée par le PDG d’INRAE, après avis favorable du conseil scientifique de l’institut, pour un mandat de 4 ans renouvelable.

« C’est un plaisir et un enjeu fort que d’être au plus près de la recherche et de contribuer à l’orienter et à la mobiliser pour, à terme, fournir des solutions aux politiques publiques et plus largement à la société face à cet enjeu majeur qu’est le changement climatique qui se combine avec d’autres transitions. Nous sommes face à des défis complexes qui nécessitent des approches transversales et collaboratives pour tenir compte au mieux de leurs interactions et ainsi fournir des réponses adaptées tout en étant fondées sur les meilleures connaissances scientifiques à date », déclare Anne Varet.

Le parcours en bref d’Anne Varet

Née en 1973, Anne Varet détient un diplôme d’ingénieur agronome et un DEA « Biologie, diversité et adaptation des plantes cultivées » et est docteure en sciences, spécialiste de la physiopathologie des plantes, de l’Institut national agronomique Paris-Grignon (INA PG-Paris VI-Orsay). Elle a occupé des fonctions de direction dans le secteur forestier (Institut technologique FCBA, AFOCEL), et a consacré plus de 20 ans au pilotage de la recherche et à son articulation avec l’expertise et les politiques publiques. Anne Varet a rejoint l’ADEME en 2011, où elle a été directrice de la recherche et de la prospective, puis directrice scientifique et directrice exécutive Prospective et Recherche. Membre du comité exécutif de l’Agence, elle y a piloté la stratégie et le programme de R&D, le conseil scientifique, la prospective et l’évaluation des politiques publiques. En parallèle, Anne Varet a participé à de nombreuses instances de gouvernance scientifique (ENSAM, Institut Mines-Télécom, CEREMA, INRAE, IFPEN, ANR). Le 1er septembre 2025 elle devient directrice scientifique Environnement et Forêt d’INRAE.

En savoir plus

Louis-Augustin Julien nommé directeur général délégué aux ressources d’INRAE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Nommé le 13 octobre 2023 par Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, après avis favorable du conseil d’administration de l’institut, Louis-Augustin Julien devient le nouveau directeur général délégué aux ressources (DGDR) d’INRAE à compter du 1er novembre. Occupant déjà cette fonction par intérim depuis mai 2023 suite au départ de Fabrice Marty, il était depuis 2018 directeur du Financement et des Achats d’INRAE.

13 octobre 2023

Nominations au sein de la direction d’INRAE : Thierry Caquet, vice-président International et Isabelle Litrico, directrice scientifique Agriculture

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Depuis le 1er janvier 2025, Thierry Caquet est nommé vice-président International d’INRAE par le président-directeur général Philippe Mauguin pour un mandat de 4 ans. Il succède à ce poste à Jean-Francois Soussana, désormais président du Haut Conseil pour le climat. La direction scientifique Agriculture est confiée à Isabelle Litrico, jusqu’alors cheffe du département scientifique Biologie et amélioration des plantes.

13 janvier 2025

Carole Caranta nommée directrice générale déléguée Science et innovation d’INRAE

COMMUNIQUE DE PRESSE - A compter du 1er avril, Carole Caranta est nommée directrice générale déléguée Science et Innovation par le Président directeur général Philippe Mauguin pour un mandat de quatre ans. Elle succède à ce poste à Christine Cherbut, apellée à d’autres missions, dont elle était l’adjointe depuis la création d’INRAE le 1er janvier 2020. Cette nomination a recueilli l’avis favorable du dernier Conseil d’Administration de l’Institut le 15 mars dernier.

30 mars 2021