Alimentation, santé globale Temps de lecture 2 min
Sophie Nicklaus est nommée directrice scientifique Alimentation et Santé d’INRAE
COMMUNIQUE DE PRESSE - Sophie Nicklaus est officiellement nommée directrice scientifique Alimentation et Santé pour 4 ans, par Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, après consultation de son conseil d’administration ce 13 octobre. Désormais membre du collège de direction de l’institut, Sophie Nicklaus était depuis avril 2024 directrice scientifique adjointe Alimentation et Bioéconomie auprès de Monique Axelos qui fera valoir ses droits à la retraite à la fin de l’année. Face aux enjeux de sécurité et souveraineté alimentaire, de durabilité et de coût de l’alimentation et aux défis de santé publique et d’innovation, INRAE a choisi de cibler les missions de la nouvelle directrice scientifique sur les domaines de l’alimentation et de la santé, afin de contribuer à l’alimentation de demain, une alimentation saine, durable et accessible à tous. Une direction scientifique dédiée à la bioéconomie, préfigurée par Monique Axelos, sera mise en place à la fin de l’année.
Publié le 13 octobre 2025
La nomination de Sophie Nicklaus intervient dans un contexte marqué par des transitions majeures — démographique, nutritionnelle, énergétique, climatique et économique — et par des attentes sociétales fortes. Au service de la stratégie scientifique INRAE 2030, sa mission portera sur la coordination des activités scientifiques et partenariales relatives à l’alimentation et à la santé.
Dans ses fonctions, Sophie Nicklaus collaborera avec les autres directions scientifiques d’INRAE, afin d’assurer la cohérence des orientations de recherche en agriculture, bioéconomie, environnement et santé globale. Sous l’autorité de Philippe Mauguin, président-directeur général, et de Carole Caranta, directrice générale déléguée à la Science et l’Innovation, Sophie Nicklaus pourra s’appuyer sur les départements scientifiques d’INRAE concernés par le domaine de l’alimentation et ses liens avec la santé. Elle travaillera ainsi avec les grands partenaires institutionnels que sont notamment l’Inserm, l’Institut Pasteur, l’ANSES, Santé publique France, et l’ensemble du réseau des universités et des organismes européens et internationaux.
Les objectifs de la nouvelle directrice s’articulent autour de grandes priorités :
- favoriser la transition vers des systèmes alimentaires durables et favorables à
- la santé, en intégrant les dimensions environnementales, économiques et sociales,
- éclairer les politiques publiques en matière de consommation alimentaire et renforcer le dialogue avec la société,
- stimuler l’innovation en matière de nutrition, de qualité et de sécurité des aliments, notamment via les microbiomes et les procédés de transformation innovants,
- accompagner les acteurs socio-économiques dans l’adaptation des modes de production, de transformation, de distribution et de consommation.
Les travaux qu’elle organisera viseront à mieux comprendre les déterminants des comportements alimentaires, la qualité et la souveraineté de l’offre, ainsi que les innovations nécessaires pour réduire pertes, gaspillages et impacts environnementaux.
Ils s’inscrivent dans une perspective « Une seule santé », en tenant compte des interactions entre alimentation, environnement et santé humaine où la notion d’exposome est centrale, et en intégrant des enjeux tels que le changement climatique ou les crises géopolitiques.
Cette nomination incarne la volonté d’INRAE de renforcer sa capacité à produire des connaissances scientifiques de haut niveau et à développer des solutions innovantes pour relever les défis alimentaires et sanitaires d’aujourd’hui et de demain.
« L’alimentation et la santé sont des sujets de préoccupations quotidiennes et majeures pour chacun et chacune. Les crises géopolitiques menacent l’autonomie alimentaire qu’on pense souvent acquise. La crise climatique interroge le rôle et la conduite des systèmes alimentaires. Les tensions économiques amènent à considérer avec responsabilité la sécurité alimentaire mais aussi la compétitivité des entreprises. La recherche doit apporter des éclairages face à ces enjeux, pour améliorer la compréhension des problèmes, permettre aux politiques publiques de se baser sur la science, et créer des solutions innovantes pour garantir plaisir et bien-être », déclare Sophie Nicklaus.
Le parcours en bref de Sophie Nicklaus
Née en 1971, Sophie Nicklaus est ingénieure agronome diplômée en 1995 de l’Institut national agronomique Paris-Grignon (aujourd’hui AgroParisTech). Elle soutient en 2004 une thèse de doctorat en sciences des aliments à l’université de Bourgogne, puis réalise un post-doctorat au Monell Chemical Senses Center de Philadelphie. Dès 1998, elle rejoint l’INRA où elle occupe différents postes, jusqu’à devenir directrice de recherche en 2014. Elle dirige ensuite l’équipe « Déterminants du comportement alimentaire au cours de la vie » au Centre des sciences du goût et de l’alimentation de 2017 à 2023, tout en coordonnant plusieurs projets nationaux et européens sur les préférences gustatives, l’alimentation des enfants et leurs liens avec la santé. Depuis 2020, elle est directrice scientifique du projet « Dijon, Alimentation durable 2030 » et participe à des réseaux internationaux comme la School Meals Coalition. En janvier 2024, elle est promue directrice de recherche de classe exceptionnelle et, en avril 2024, devient directrice scientifique adjointe Alimentation et Bioéconomie à INRAE, en charge notamment du pilotage de grands programmes de recherche financés par France 2030. Ses travaux, au croisement de la nutrition, de la santé et de la durabilité, lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prestigieux Danone International Prize for Alimentation en 2018, un Laurier « Défi scientifique » INRAE et la Légion d’honneur en 2022.
Le 1er octobre 2025 elle devient directrice scientifique Alimentation et Santé d’INRAE.
En savoir plus
Consulter le portrait de Sophie Nicklaus